Définition
Comment se manifeste ce symptôme?
Un oeil irrité peut, dépendant de sa cause, également affecter les deux yeux. Lors de maladies infectieuses telles que la conjonctivite, un seul oeil est affecté dans un premier temps, avant que le second ne suive suite aux frottements et aux manipulations du patient.
L’irritation peut apparaître soudainement ou progressivement. De plus, l’oeil peut démanger le patient, brûler, produire des larmes ou être douloureux. Une sécrétion de pus est également possible et cause les paupières à coller entre elles le matin.
Un vaisseau sanguin qui éclate dans la conjonctive se manifeste en tant que tâche rouge dans le blanc de l’oeil. En règle générale, ce petit efflux sanguin aux aspects dramatiques est anodin et disparaît spontanément en l’espace de quelques jours, voire quelques semaines. Néanmoins, si cela devait se reproduire à plusieurs reprises, il est recommandé de consulter un ophtalmologue pour en élucider la cause.
Lorsqu’une irritation soudaine de l’oeil est accompagnée de violentes céphalées, il pourrait s’agir d’une crise aiguë de glaucome, une maladie associée à une pression intraoculaire élevée. Le glaucome représente une situation d’urgence nécessitant une prise en charge immédiate du patient pour éviter l’aveuglement.
Troubles concomitants: larmes, démangeaisons, brûlure, sensation de corps étranger ("grain de sable" dans l’oeil), sensibilité accrue à la lumière, troubles de la vision, maux de tête
Quelles sont les maladies qui causent ce symptôme?
Les causes fréquentes de l’irritation de l’oeil sont un surmenage des yeux, des yeux secs ou une irritation due à des facteurs externes (poussière, allergies, corps étranger, etc.). Un oeil irrité est un symptôme classique de la conjonctivite bactérienne ou virale. Il existe cependant une multitude d’autres causes.
Causes d’un oeil ou des yeux irrités:
- Conjonctivite due à des bactéries (staphylocoques ou streptocoques) ou à des virus (virus herpétique, adénovirus, virus de la grippe ou du zona).
- allergies (p.ex. le pollen, la poussière ou les produits cosmétiques)
- surexposition ou surmenage des yeux: p.ex. conduire longtemps, regarder longuement l’écran de l’ordinateur ou de la télévision, myopie ou hypermétropie non corrigée
- facteurs externes irritant l’oeil: poussière, vent, air sec, lentilles, fumée de cigarette, forte luminosité/rayons UV (éclairs, solarium, exposition au soleil, travaux de soudage), corps étranger (tronçonner, percer, poncer, scier ou autres), produits chimiques, chlore, etc.
- Blessures ou coup sur l?oeil
- Yeux secs (syndrome sicca)
- Maladies des paupières: blépharite (inflammation du revêtement cutané des paupières), chalazion (inflammation des glandes de la paupière), orgelet, déformations de la paupière: enroulement ou éversion de la paupière (entropion ou ectropion)
- migraine
- dans le cadre de maladies dermatologiques, p.ex. le psoriasis
- urgence: glaucome aigu
S'aider soi-même
Généralement, des yeux irrités ne devraient pas être traités par le patient-même puisqu’une multitude de causes pourrait être à l’origine du symptôme. Les gouttes et les crèmes pour les yeux, prescrites par un médecin notamment lors d’une consultation antérieure, ne devraient pas être utilisées puisque cette manipulation pourrait non seulement ne pas apporter d’amélioration, mais même empirer la maladie sous-jacente de l’oeil.
- Les causes évidentes telles que le surmenage des yeux lors de longues périodes passées devant l’ordinateur, l’air sec, etc. devraient être évitées ou réduites.
- Les corps étrangers se trouvant dans l’oeil ne devraient pas être enlevés par le patient-même, car ce dernier risque de causer des dégâts supplémentaires à sa cornée. Le médecin est plus apte à extraire le corps étranger sous anesthésie locale par gouttes, à l’aide de sa lampe à fente.
- Il faut immédiatement rincer à l’eau un oeil brûlé par acide ou par d’autres substances chimiques, puis consulter tout de suite un ophtalmologue.
Quand faut-il consulter?
Il est recommandé de consulter un ophtalmologue lorsqu’une irritation de l’oeil ne disparaît pas spontanément en l’espace de quelques jours ou lorsque cette dernière empire. Des douleurs ou une dégradation soudaine de la vue sont des troubles imposant obligatoirement une consultation ophtalmologique.
Une irritation de l’oeil soudaine accompagnée de fortes céphalées peut indiquer une crise de glaucome. Une hospitalisation immédiate du patient est nécessaire pour éviter que le patient ne devienne aveugle.
Quel médecin consulter?
- Médecin de famille (généraliste)
- opthalmologue
[Lien]
Examens médicaux
Pour pouvoir se faire une idée des troubles actuels et des causes possibles, le médecin interroge tout d’abord le patient en relevant ses symptômes et ses antécédents médicaux (anamnèse), puis fait un examen physique. Par la suite, d’autres examens médicaux supplémentaires peuvent être nécessaires.
Relever les troubles actuels et les antécédents personnels du patient (anamnèse)
- Questions relatives à l’irritation de l’oeil: depuis quand, manifestation soudaine ou petit à petit, l’irritation a-t-elle débutée sur un oeil ou a-t-elle directement touché les deux yeux, facteurs ayant pu avoir un impact sur l’oeil tels qu’une luminosité intense, trouble connu, etc.
- Troubles concomitants (voir ci-dessus)
- Antécédents médicaux et maladies sous-jacentes, y compris des éventuels traumatismes et des interventions chirurgicales
- Maladies ou causes de décès significatives auprès des membres de la famille
- allergies
- prise de médicaments
- hygiène de vie, aspects sociaux et professionnels
- habitudes: alimentation, sommeil, stimulants (café, alcool, tabac, drogues), stress, etc.
Examen physique
- Test oculaire
- Examen oculaire par le biais d’une lampe à fente (appareil permettant de voir en plus grand certaines structures de l’oeil)
- Examen de la pression intra-oculaire
- prélèvement de manière à détecter une infection virale ou bactérienne
- Examens supplémentaires tels que le test de Schirmer (quantification des larmes) ou l’examen du glaucome, etc.
Pour plus d’informations concernant les examens médicaux (diagnostic), veuillez utiliser le lien correspondant à la maladie recherchée (page principale)
Traitement médical
Le traitement de l’irritation oculaire dépend de sa cause.
- Lors d’irritation due notamment à un surmenage des yeux, à l’air sec, etc., celle-ci disparaît spontanément lorsque l’on évite les facteurs déclencheurs.
- Les conjonctivites d’origine bactérienne sont traitées par antibiotiques sous forme de gouttes
- Lors d’infections à l’intérieur de l’oeil-même, des gouttes et des crèmes à effet anti-inflammatoire sont prescrites (p.ex. des crèmes à base de cortisone).
- Lors d’une irritation oculaire due à une allergie, des antihistaminiques peuvent être appliqués.
- Les larmes artificielles sont d’une grande utilité lorsque les yeux sont trop secs.
- Consultez un ophtalmologue lorsqu’un corps étranger s’est logé dans votre oeil; les grains de sable et autres peuvent le plus souvent être enlevés à l’aide d’un simple rinçage oculaire.
- Lors d’une crise aiguë de glaucome (pression intra-oculaire trop élevée), un traitement immédiat s’impose. La pression intra-oculaire est d’abord abaissée à l’aide de gouttes spécifiques, puis une intervention chirurgicale ou un traitement laser a lieu.
- L’oeil affecté d’une brûlure par acide ou autre substance chimique est à nouveau rincé par le médecin; par la suite, un traitement à base de gouttes est prescrit.