Définition
Comment se manifeste ce symptôme?
La fatigue est un besoin physique ou psychique de notre corps de sommeil et de repos.
Le plus souvent, la fatigue est une sensation tout à fait normale et physiologique, permettant au corps d’obtenir la quantité suffisante de sommeil, et ce dans le but de garantir les mécanismes de régénération et le bon fonctionnement de notre système immunitaire. Un besoin accru de sommeil ou une fatigue perpétuelle peut cependant être le résultat d’un style de vie peu convenable, tel qu’un manque de sommeil ou de stress, voire être la manifestation d’une maladie.
Les types de fatigue sont:
- Fatigue provisoire: fatigue physique ou épuisement psychique, se rétablissant après une phase de repos et de sommeil. En général, la cause de la fatigue est évidente.
- Syndromes de fatigue chronique: fatigue permanente voire épuisement rapide, se caractérisant par une atteinte sévère du quotidien et ne disparaissant pas après une phase de repos. En font partie le syndrome de Burnout ainsi que le syndrome d’épuisement.
- Fatigue diurne anormale: signe clinique typique d’un trouble de la qualité du sommeil, que ce soit une incapacité à s’endormir, à maintenir le sommeil ou le syndrome des apnées du sommeil (se traduisant par des ronflements et des troubles de la respiration).
Dépendant de la situation, la fatigue peut être plus ou moins prononcée. Elle est également ressentie de manière très différente parmi les êtres humains. Elle peut se traduire par une faiblesse générale, un épuisement physique ou psychique, un avachissement, un ennui, un manque de motivation ou par un trouble de la concentration. Lors d’une fatigue due au stress, le patient est souvent victime de troubles du sommeil, de céphalées, de tensions musculaires, d’une sensation de froid et d’un manque de l’appétit. À certains cancers s’ajoutent la fièvre, une perte de poids et des sueurs nocturnes. Une fatigue accompagnée de pâleur, de céphalées et de palpitations peut indiquer une anémie. C’est pourquoi un examen de la fatigue ainsi que des troubles concomitants et des circonstances de la fatigue est indispensable.
Troubles concomitants probables: céphalées, troubles du sommeil, perte de l’appétit, troubles de la concentration, troubles digestifs (constipation, diarrhée), pâleur, vertiges, perte de poids, sueurs nocturnes, fièvre, dyspnée, palpitations, sensibilité accrue au froid
Quelles sont les maladies qui causent ce symptôme?
Il existe une multitude de causes qui explique la fatigue. Souvent, ce sont des circonstances de vie peu idéales telles qu’un manque de sommeil ou de stress qui sont à l’origine de ce symptôme. Néanmoins, de nombreuses maladies physiques et psychiques peuvent également causer une fatigue anormale.
Exemples de fatigue causée par des circonstances de vie peu idéales:
- Manque de sommeil: troubles du sommeil, ronflements accompagnés de troubles de la respiration (syndrome d’apnées du sommeil)
- Manque d’activité physique
- Manque d’activité physique ou de luminosité, notamment en automne et en hiver
- Déshydratation due à une consommation de fluides insuffisante
- surpoids
- stress, surmenage ou absence de défis
- soucis, tristesse
- syndrome prémenstruel
- Carence en magnésium
Exemple de fatigue due à des maladies physiques ou psychiques:
- anémie, notamment une anémie ferriprive ou une carence en vitamine B12
- insuffisance cardiaque
- hypotension
- maladies pulmonaire chroniques: BPCO, bronchite chronique
- maladies infectieuses aigues, telles que la grippe ou un refroidissement
- maladies infectieuses chroniques, telles que le VIH ou l’hépatite
- maladies psychiques: dépression, troubles anxieux, syndrome de Burnout, troubles alimentaires, troubles psychosomatiques (anorexie)
- syndrome de fatigue chronique
- Diabète sucré
- Troubles hormonaux: hypothyroïdie
- cancers, notamment les leucémies et les lymphomes
- effets secondaires médicamenteux
S'aider soi-même
Un style de vie sain comprenant une alimentation équilibrée, une activité physique régulière, une absence de consommation de tabac et d’alcool, un sommeil suffisant ainsi qu’une alternance raisonnable de phases de relaxation et de mise à contribution aident à combattre la fatigue.
Si, toutefois, on souffre déjà de fatigue, il est crucial de briser le cercle vicieux de la fatigue, de l’inactivité physique ainsi que des causes corporelles (baisse d’endurance et de performance).
Voici quelques conseils lors d’une fatigue généralisée:
- Mesures actives: exercer plus d’activités physiques, mais attention à ne pas se surmenager: ballades ou unités de sport
- Réduction de stress, sophrologie, yoga, relaxation progressive de Jacobson, entraînement autologue
- bains chauds et froids en alternance
- Améliorer ses contacts sociaux
- Respecter un programme de journée structuré
- Améliorer le sommeil
Quand faut-il consulter?
Une fatigue occasionnelle à la suite d’un manque de sommeil, d’une journée au travail stressante, d’un long voyage, d’un effort physique ou psychique, ou un événement bouleversant est tout à fait normal. Il suffit de sommeil et de repos pour remédier à ce déséquilibre. Toutefois, une consultation médicale s’impose lors de toute fatigue persistant pendant plusieurs jours voire semaines, surtout si la cause semble inexplicable.
Quel médecin consulter?
- Médecin de famille (généraliste)
- Interniste
- Gastro-entérologue
- gynécologue
- neurologue
- médecin urgentiste
[Lien]
Examens médicaux
Pour pouvoir se faire une idée des troubles actuels et des causes possibles, le médecin interroge tout d’abord le patient en relevant ses symptômes et ses antécédents médicaux (anamnèse), puis fait un examen physique (inspection, palpation, auscultation, percussion, examens de fonctions, etc.). Par la suite, d’autres examens médicaux supplémentaires peuvent être nécessaires.
Relever les troubles actuels et les antécédents personnels du patient (anamnèse)
- Questionsrelatives à la fatigue-même: depuis quand, la fatigue survient-elle dès le réveil, amélioration ou péjoration au fil de la journée, existe-t-il des troubles du sommeil, ronflez-vous, souffrez-vous de somnolence diurne, êtes-vous indifférent, triste ou désespéré, etc.
- Troubles concomitants (voir ci-dessus)
- Antécédents médicaux et maladies sous-jacentes, y compris les interventions chirurgicales
- Maladies et décès significatifs auprès des membres de la famille
- allergies
- prise de médicaments
- conditions de vie, aspects sociaux et professionnels
- habitudes de vie: alimentation, exercice physique régulier, sommeil, stimulants (café, alcool, tabac, drogues), stress, etc.
Examen physique
Le médecin fait un examen physique complet, comprenant la prise de tension et du pouls, l’auscultation cardiaque et pulmonaire, l’inspection de la peau et des muqueuses (déshydratation, pâleur) ainsi que la palpation de l’abdomen et des ganglions lymphatiques. De plus, le médecin vérifie le bon fonctionnement du système nerveux en déclenchant les réflexes neurologiques et en examinant la force musculaire, de manière à diagnostiquer une faiblesse ou une fatigue musculaire.
Autres examens/examens médicaux supplémentaires
- Analyses sanguines (p.ex. bilan sanguin, taux de glycémie, paramètres inflammatoires, taux de fer, de vitamine B12, paramètres thyroïdiens et autres taux sanguins)
- Analyses de l’urine
- ECG (électrocardiographie)
- scanner (tomodensitométrie) ou IRM
Traitement médical
Le traitement de la fatigue dépend toujours de sa cause. Le traitement de la maladie sous-jacente et une amélioration du style de vie se trouvent au premier plan.
Traitement de la maladie sous-jacente
Si une maladie traitable est à l’origine des troubles, il s’agit, dans un premier temps, de traiter cette dernière. Le plan thérapeutique peut exiger la prise de médicaments (p.ex. lors d’une insuffisance cardiaque), une intervention chirurgicale (p.ex. lors d’un cancer), ou une psychothérapie (p.ex. lors d’un syndrome d’épuisement professionnel tel que le Burnout).
Adaptation du style de vie
- Mesures actives: l’idée est de briser le cercle vicieux de la fatigue, du manque d’activité et des conséquences physiques (diminution de l’endurance physique), ce qui mettrait un terme à la fatigue. Ces mesures sont tout aussi efficaces pour les causes d’origine physique ou psychique.
- Mesures pour améliorer la qualité de sommeil