Définition
Pour déterminer la cause de ces douleurs, il est important de rechercher d’autres symptômes tels que la fièvre, une défense abdominale, du sang dans les urines, les selles, des sécrétions vaginales ou des douleurs menstruelles.
Comment se manifeste ce symptôme?
Les douleurs abdominales féminines sont souvent liées aux problèmes menstruels et autres de la femme. L’abdomen féminin comporte non seulement les organes génitaux de la femme (ovaires, trompes de Fallope, utérus), mais également les basses parties de l’intestin, la vessie et le système urinaire.
Dépendant de leur cause, les douleurs abdominales peuvent se manifester de manière soudaine ou graduelle. Elles peuvent être passagères ou permanentes, ou survenir pendant des intervalles réguliers ou irréguliers (p.ex. en lien avec le cycle menstruel). Leur localisation peut varier de gauche, droite ou au milieu, voire toucher tout l’abdomen ou irradier d’autres parties du corps (p.ex. le dos ou la partie intérieure des cuisses).
Le caractère des douleurs est un autre indice quant à la cause de ces dernières. Les douleurs menstruelles, par exemple, ont un caractère tiraillant et spastique, et peuvent irradier le dos et les jambes. Toutefois, les douleurs abdominales peuvent être pointues, oppressantes, diffuses ou spasmodiques (crampes intestinales).
Urgence abdominale: le syndrome abdominal aigu
Des douleurs abdominales soudaines et sévères à la suite d’une maladie dangereuse sont regroupées en un syndrome appelé « syndrome abdominal aigu ». Les signes typiques sont: de fortes douleurs abdominales soudaines et précises, un abdomen dur (muscles abdominaux crispés en réponse à la douleur), vomissements, mauvais état général voire choc cardio-vasculaire. Le syndrome abdominal aigu représente toujours une urgence abdominale requérant un traitement ainsi qu’une hospitalisation immédiate.
Remarque importante: le patient ne devrait rien manger ni boire et ne pas ingérer d’analgésiques avant son hospitalisation. Un traitement ne devrait être initié que lorsque la cause exacte a été trouvée.
Troubles concomitants: flatulences, crampes/spasmes intestinaux, diarrhée, nausée, vomissements, fièvre, selles sanglantes, sang dans l’urine, sécrétion vaginale, saignements intermédiaires
Quelles sont les maladies qui causent ce symptôme?
Chez la femme, les douleurs abdominales sont souvent d’origine menstruelle. Certaines femmes souffrent également de douleurs au milieu de leur cycle menstruel, ce qui correspond à l’ovulation. De plus, d’autres maladies gynécologiques peuvent également provoquer des douleurs abdominales. Ceci est également vrai en début de grossesse. D’autres causes fréquentes des douleurs abdominales sont les maladies intestinales ou rénales, voire urinaires. Toutefois, il existe quelques cas où l’on ne parvient pas à trouver la cause des troubles.
Maladies gynécologiques:
- Troubles menstruels
- Grossesse extra-utérine
- Salpingite (inflammation des trompes de Fallope)
- kystes ovariens
- inflammation de l’utérus
- endométriose
- myome de l’utérus
- adhésions (adhésions de tissu après une intervention chirurgicale telle que la résection de l’utérus)
- Cancer du col de l’utérus
- Cancer de l’utérus
Maladies intestinales et urinaires:
- appendicite
- Infections intestinales (aiguë ou chronique)
- diverticulite
- maladies inflammatoires chroniques intestinales (rectocolite hémorragique, maladie de Crohn)
- syndrome du côlon irritable
- hernie
- Cancer du côlon
- cystite
- pyélonéphrite
- Calculs urinaires
- Calculs rénaux
Causes psychiques et autres:
- Stress, syndrome de Burnout
- Dépressions
- Hernies discales
- dégénérescences vertébrales
S'aider soi-même
Des douleurs abdominales de faible intensité comme dans le cadre des règles peuvent être traitées par de simples remèdes. En font parties les applications de chaleur telles que la bouillotte, les bains et les thés chauds. Dans certains cas, le fait de bouger a également un effet spasmolytique.
Les maux d’intestins à la suite d’une alimentation peu saine (trop grasse et en trop grandes quantités) ou lors d’une intolérance alimentaire sont maîtrisables lorsque l’on modifie son hygiène alimentaire. Si les douleurs sont, toutefois, dues au stress, des exercices de relaxation peuvent être efficaces.
Quand faut-il consulter?
Lors de douleurs soudaines et inhabituellement sévères ou qui empirent, il faut immédiatement consulter un médecin. Un ventre dur accompagné de douleurs abdominales extrêmes représente toujours une urgence abdominale mortelle!
Il faut également appeler un médecin ou un urgentiste lors des situations suivantes:
- D’autres troubles tels qu’une fièvre sévère, des forts vomissements ou diarrhées, etc. surviennent
- L’état général de santé s’aggrave rapidement
- Les douleurs abdominales se manifestent après un traumatisme (chute, accident, blessure, coup dans l’abdomen)
- Pas de défécation ou de flatulences pendant plus d’un jour
- Vomissements sanglants
- Urine ou selles sanglantes
- La patiente est enceinte ou ne peut pas exclure une grossesse
- Les douleurs abdominales se manifestent de manière répétitive
- Aucune amélioration n’est à noter après quelque temps
Quel médecin consulter?
- Médecin de famille (généraliste)
- interniste
- gastroentérologue
- chirurgien
- gynécologue
[Lien]
Examens médicaux
Pour pouvoir se faire une idée des troubles actuels et des causes possibles, le médecin interroge tout d’abord le patient en relevant ses symptômes et ses antécédents médicaux (anamnèse), puis fait un examen physique. Par la suite, d’autres examens médicaux supplémentaires peuvent être nécessaires.
Relever les troubles actuels et les antécédents personnels du patient (anamnèse)
Questions relatives aux douleurs abdominales-mêmes: depuis quand, où exactement, caractère des douleurs (tiraillant, diffus, spasmodique, etc.), soudain ou manifestation graduelle, irradiation des douleurs (dans le dos, les cuisses), ont-elles augmenté en intensité, les douleurs s’accentuent-elles lors d’une activité physique, sont-elles dépendantes de l’ingestion alimentaire ou du stress, lien avec les règles, quand et quoi avez-vous mangé pour la dernière fois, l’appétit a-t-il changé, y a-t-il eu une perte de poids, etc.
- Troubles concomitants (voir ci-dessus dans la rubrique "Comment se manifeste ce symptôme")
- Questions quant à la miction et la défécation
- Habitudes alimentaires et de boisson
- Antécédents médicaux et maladies sous-jacentes, y compris les blessures et les interventions chirurgicales
- Prise de médicaments
- Allergies, intolérances alimentaires
- Circonstances de vie, aspects professionnels et sociaux
Examen physique
A l’aide d’un examen physique complet, le médecin peut souvent déjà délimiter les causes possibles des douleurs abdominales. Les bruits digestifs sont auscultés et l’abdomen palpé dans son entièreté. Ainsi, le médecin examine si la paroi intestinale est molle ou dure, où se trouve le point douloureux et si une douleur à la décompression brutale (signe de Blumenberg), caractéristique de l’appendicite, est présente. La douleur à la décompression brutale s’aggrave sur le côté droit lorsque le médecin appuie sur la partie inférieure gauche de l’abdomen. Le vagin est inspecté et l’utérus ainsi que les ovaires palpés.
Autres examens/examens médicaux supplémentaires
- Analyses sanguines
- Analyses de l’urine et des selles: dépistage de sang et de pathogènes probables, inflammations
- Échographie abdominale
- Échographie vaginale (organes génitaux féminins)
- Test de grossesse
- radiographie
- scanner (tomodensitométrie), IRM (Imagerie à résonance magnétique)
Pour plus d’informations concernant les examens médicaux (diagnostic), veuillez utiliser le lien correspondant à la maladie recherchée (page principale)
Traitement médical
Le traitement des douleurs abdominales dépend de leur cause.
- Des médicaments contre les spasmes et les douleurs peuvent être prescrits.
- Les douleurs abdominales à la suite de stress et d’une alimentation particulière peuvent être améliorées à l’aide d’une modification de l’hygiène de vie et alimentaire.
- Des antibiotiques lors d’infections bactériennes
- Les médicaments à base de cortisone lors de maladies inflammatoires chroniques intestinales
- Opérations d’urgence lors d’une appendicite ou d’une grossesse extra-utérine p.ex.
- Lors d’un cancer, une intervention chirurgicale, une chimiothérapie ou une radiothérapie
- Lors de calculs rénaux ou urinaires accompagnés de fortes douleurs (coliques), le médecin prescrit des antispasmodiques forts. Le fait de boire suffisamment d’eau et d’être continuellement en mouvement favorise l’évacuation des calculs assez petits. Les calculs plus volumineux nécessitent le plus souvent une intervention chirurgicale où ils sont pulvérisés.