Examen
Qu’est-ce qu’une tympanométrie?
La tympanométrie est un examen des oreilles lors duquel la pression dans l’oreille moyenne et la mobilité du tympan sont mesurées depuis l’extérieur de l’oreille. Cela permet de détecter des affections du tympan et de l’oreille moyenne, par exemple si du liquide trouve dans l’oreille moyenne (derrière le tympan), ou si le fonctionnement des osselets est perturbé. La tympanométrie n’est pas un test auditif évaluant l’ouïe.
La tympanométrie est un examen relevant de l’oto-rhino-laryngologie (ORL).
L’examen nécessite-t-il une préparation particulière?
Une tympanométrie peut être réalisée sans préparation particulière.
Quels points sont à clarifier avant l’examen?
Aucun point particulier n’est à clarifier avant une tympanométrie. Une otoscopie est généralement réalisée avant l’examen.
Comment une tympanométrie est-elle réalisée?
La tympanométrie dure environ 5 à 10 minutes et elle est totalement indolore. Une petite sonde de mesure sous la forme d’un bouchon en caoutchouc est insérée dans l’oreille. Cette sonde est reliée à un appareil qui mesure les rapports de pression derrière le tympan dans l’oreille moyenne. L’appareil émet des tonalités de test et augmente ou diminue légèrement la pression dans l’oreille parallèlement. Il mesure également la façon dont le tympan réagit aux différentes tonalités sous différentes pressions. Les valeurs mesurées fournissent des indications sur la capacité d’oscillation du tympan et sur les troubles de l’oreille moyenne. L’examen a lieu en position assise. Au cours du test, il ne faut pas parler, déglutir, mâcher ou bouger la tête car cela aurait une influence sur la pression de l’oreille moyenne et induirait des mesures imprécises.
Quand une tympanométrie est-elle utilisée?
L’examen sert à détecter les affections du tympan et de l’oreille moyenne.
Motifs fréquents d’une tympanométrie:
- Sensation de pression dans l’oreille
- Perte auditive
- Bourdonnements, acouphènes
- Catarrhe tubaire
- Collection liquidienne dans l’oreille moyenne, otite moyenne séreuse
La tympanométrie comporte-t-elle des risques ou effets indésirables?
L’examen est indolore et sans risque. Au cours de l’examen, une légère pression se fait ressentir dans l’oreille, comme au décollage ou à l’atterrissage d’un avion. Elle est ressentie comme étant quelque peu désagréable par certaines personnes.