Definition
Nicht jeder Mensch hat dasselbe Schlafbedürfnis. Viele fühlen sich schon fit und ausgeschlafen mit fünf Stunden pro Nacht, andere brauchen dazu acht Stunden und mehr.
Sind Sie ein Mensch, der morgens in der Früh schon hell wach und fit ist, dafür eher mit den Hühnern schlafen geht, dann gehören sie zu den Lerchen.
Finden Sie es hingegen eher eine Katastrophe, wenn Sie früh raus müssen und geben, je länger der Tag geht, um so mehr Gas, dann gehören sie zu den Eulen. Dann gibt es aber noch viele Menschen, die von beiden Typen etwas haben, die sogenannten Mischtypen. Ein Trost: Mit dem Schlaftyp wird man geboren, den zu ändern ist ein Ding der Unmöglichkeit.
Causes
Selon les experts, le sommeil se modifie durant la nuit. Lorsque la proportion des phases de sommeil profond diminue et que les interruptions du sommeil augmentent, le sujet se sent en général moins bien reposé. Des plaintes concernant des interruptions fréquentes du sommeil ou un manque de sommeil profond doivent toujours être prises au sérieux. Tout particulièrement chez les personnes âgées, des causes organiques peuvent en être responsables.
Dans ce contexte, toute personne dormant mal sur une période prolongée devrait consulter un médecin. Des maladies organiques peuvent être à l’origine de troubles du sommeil. Ainsi, les troubles respiratoires nocturnes, très souvent associés à une surcharge pondérale, perturbent fréquemment le sommeil.
Troubles (symptômes)
Les symptômes typiques d’une apnée du sommeil sont: ronflement explosif, sommeil perturbé et épisodes d’apnée nocturnes. Lorsque ces symptômes persistent pendant une période prolongée, ils peuvent avoir un impact négatif sur les performances intellectuelles du sujet et s’accompagner de changements de caractère, de fatigue diurne et de maux de tête matinaux.
De nombreuses affections médicales, neurologiques et rhumatismales ont une influence négative sur le sommeil. Cependant un traitement approprié de l’affection sous-jacente permet d’améliorer les troubles du sommeil. Par ailleurs, le recours à des médicaments utilisés pour le traitement de maladies liées à l’âge s’accompagne de troubles du sommeil.
Une autre maladie souvent associée à des troubles du sommeil est la maladie des jambes sans repos, appelée en anglais « restless-legs-syndrom ». Ce syndrome se caractérise par un besoin impérieux et irrésistible de bouger les jambes, ce qui empêche le sujet de s’endormir.
Des maladies psychiques ou le stress - surtout liés à l’âge - peuvent aussi provoquer des troubles du sommeil.
Examens (diagnostic)
Lorsque les troubles du sommeil ont une répercussion sur le bien-être du sujet au cours de la journée, lorsque ses capacités intellectuelles baissent et que sa qualité de vie s’en trouve amoindrie, il faut consulter un médecin.
Parmi les répercussions des troubles du sommeil sur le patient, on compte: fatigue diurne, troubles de la concentration, états anxieux ou variations importantes de l’humeur.