Test de Quick (Temps de coagulation, Temps de thromboplastine, Valeur de l’INR)

Source: Mediscope

Examen

Qu’est-ce que le test de Quick?

Le test de Quick permet de vérifier la capacité de coagulation du sang, c’est-à-dire à quelle vitesse le sang coagule. Il s’agit d’un test de laboratoire nécessitant uniquement un prélèvement sanguin normal. Le résultat est indiqué par le temps de Quick ou la valeur de l’INR.

Le test de Quick est un examen de médecine générale et de médecine interne.

L’examen nécessite-t-il une préparation particulière? 

En règle générale, aucune mesure particulière n’est à observer avant le prélèvement sanguin.

Quels points sont à clarifier avant l’examen?

Le médecin interroge le patient sur la prise de médicaments durant les jours précédents, car certains médicaments peuvent influencer la coagulation sanguine. A cette exception près, aucune clarification spéciale n’est nécessaire.

Comment le test de Quick est-il réalisé? 

Pour l’examen, du sang est prélevé dans une veine du bras. La détermination du temps de thromboplastine (temps de Quick) s’effectue au laboratoire au moyen d’un appareil capable de mesurer diverses valeurs de la coagulation sanguine. Pour obtenir la valeur Quick, une substance déclenchant la coagulation est ajoutée au sang et le temps nécessaire pour que le sang coagule est mesuré. Une coagulation sanguine normale débute après environ 15 secondes.

Le temps de thromboplastine est mesuré en secondes, la valeur Quick en pour cent. Une coagulation normale se situe entre 70 et 120 pour cent et sert de valeur de référence (norme). Une valeur Quick en dessous de cette fourchette signifie que le sang coagule plus lentement que la normale. Une valeur Quick supérieure signifie que le sang coagule plus rapidement que la normale. Si la valeur Quick est très faible, il existe un risque d’hémorragies spontanées. En cas de valeur Quick très élevée, des caillots sanguins peuvent se former.

La valeur Quick est spécifique au laboratoire, c’est-à-dire que chaque laboratoire utilise des substances test certes semblables, mais tout de même différentes pour mesurer le temps de thromboplastine. Ainsi, la valeur Quick peut varier d’un laboratoire à l’autre. Il est possible de se l’imaginer comme diverses monnaies parallèlement en circulation. C’est pourquoi la valeur Quick est également indiquée par la valeur de l’INR (International Normalized Ratio). Cette valeur correspond à une sorte de "monnaie unique" identique pour tous les laboratoires.

Quand le test de Quick est-il utilisé?

Motifs fréquents de la détermination du temps de thromboplastine (valeur Quick):

  • Contrôle de la coagulation sanguine avant des opérations ou en présence d’hémorragies inexpliquées
  • Ajustement et contrôle thérapeutique en cas de prise de médicaments anticoagulants (Marcumar)
  • Maladies du foie telles que cirrhose hépatique (les facteurs de coagulation sont fabriqués dans le foie)
  • Carence en vitamine K (la vitamine K est nécessaire pour la synthèse des facteurs de coagulation dans le foie)
  • Suspicion de troubles héréditaires de la coagulation

La mesure du  temps de thromboplastine comporte-t-elle des risques ou des effets indésirables?

Cet examen n’est associé à aucun risque notable. Les risques correspondent à ceux d’un prélèvement de sang normal.

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.