Définition
Les tendons sont entourés d’une gaine synoviale. Cette gaine se compose de tissu conjonctif, est remplie d’un liquide lubrifiant et entoure les tendons comme un tube. En cas de sollicitation excessive prolongée, de petites lésions se développent au niveau des zones du tendon qui font l’objet d’un frottement. Il en résulte une inflammation locale. Dans de rares cas, une ténosynovite provoquée par une infection bactérienne survient.
En théorie, la ténosynovite peut toucher toutes les articulations. Cependant, le poignet est le plus fréquemment touché.
La ténosynovite est une affection très douloureuse et tenace, qui est souvent à l’origine d’une incapacité de travail prolongée. Les personnes accomplissant des tâches répétitives présentent un risque élevé de ténosynovite.
Plus la ténosynovite est traitée tôt, c’est-à-dire dès l’apparition des premiers symptômes, plus vite elle guérira.
Causes
La ténosynovite est causée par l’usure de la paroi interne de la gaine synoviale, résultant d’une sollicitation unilatérale. En cas de petites lésions dues à des sollicitations excessives chroniques, la paroi interne de la gaine synoviale devient rugueuse et donne lieu à une inflammation locale.
Dans de rares cas, une maladie articulaire inflammatoire peut également être à l’origine d’une ténosynovite. Les inflammations infectieuses font pratiquement exclusivement suite à des blessures (piqûre, coupure).
Personnes à risque:
- Agents de nettoyage
- Personnes tapant beaucoup au clavier ou jouant beaucoup aux jeux sur ordinateur
- Jardiniers et vignerons (travaux de tonte)
- Motards
- Musiciens
- Personnes pratiquant les sports de rames
- Masseurs
Troubles (symptômes)
La maladie se manifeste typiquement par des douleurs lancinantes survenant d’abord uniquement lors des mouvements puis, par la suite, également au repos (la nuit).
Autres symptômes:
- Sensation de chaleur au niveau de la zone touchée
- Gonflement et rougeur
- Douleurs à la pression
- Bruits de craquement au niveau du tendon touché
- Eventuellement, nodules palpables dans la région du poignet
- Eventuellement, doigts à ressort
Examens (diagnostic)
- Anamnèse avec prise en compte des symptômes; il est impératif de mentionner toutes les activités répétitives pratiquées
- Le bruit audible lors des mouvements suffit généralement au médecin pour poser le diagnostic
- Eventuellement, radiographie
- Eventuellement, analyses sanguines pour mettre en évidence une inflammation ou une maladie rhumatismale.
Options thérapeutiques
Pour prévenir une chronicisation ainsi qu’une évolution longue et douloureuse (avec incapacité de travail), il convient de traiter une ténosynovite dès l’apparition des premiers signes.
Mesures générales
- Au début, compresses froides jusqu’à atténuation de l’inflammation, puis application de chaud
- Mise au repos précoce du bras par une attelle ou un bandage
Médicaments
- Antalgiques
- Médicaments anti-inflammatoires
- En cas d’infection, antibiotiques
Physiothérapie
- Eventuellement, électrothérapie, thérapie par ondes de choc
Chirurgie
Incision de la gaine synoviale rétrécie ; ne permet pas toujours d’obtenir des résultats satisfaisants.
Complications possibles
Pour certaines formes chroniques de ténosynovite, il est pratiquement impossible de soulager le patient. En raison du lien avéré avec les activités répétitives, la maladie peut être classée en maladie professionnelle, impliquant alors un changement de métier ou la manipulation d’un autre instrument ou outil. En cas de chronicisation, les mesures psychothérapeutiques peuvent également s’avérer utiles.
Mesures préventives
S’il est impossible d’éviter la pratique de mouvements répétitifs, il convient d’aménager son poste de travail de la manière la plus confortable et la plus pratique possible: ajustement de la hauteur du siège et de la table, coussin devant le clavier pour éviter toute pression sur le poignet, inclinaison du clavier pour permettre aux mains de conserver leur position. Il est également important de s’octroyer de petites pauses et de pratiquer des exercices d’assouplissement régulièrement.