Syndrome de l’apnée du sommeil

Source: Mediscope

Définition

En règle générale, le ronflement est banal; il dérange surtout l’entourage. Cependant, chez certains ronfleurs, le ronflement peut altérer l’effet reposant du sommeil. En effet, certains ronflements s’accompagnent d’arrêts respiratoires: on parle alors d’apnée du sommeil.

Le terme grec «apnoia» signifie «arrêt respiratoire», caractéristique principale du syndrome de l’apnée du sommeil. Un patient atteint de ce syndrome souffre d’environ 600 arrêts respiratoires durant la nuit. Il en résulte une fatigue durant la journée ainsi qu’une diminution des capacités physiques et intellectuelles.

En fonction de la cause de l’apnée, on distingue l’apnée du sommeil obstructive et l’apnée centrale du sommeil. Les personnes avec apnée du sommeil obstructive présentent un déficit du développement musculaire au niveau du pharynx. Lorsque le sujet est en position couchée, les muscles relachés obstruent les voies respiratoires, à l’origine du ronflement du patient.

L’obstruction des voies respiratoires provoque un arrêt respiratoire, résultant en un déficit en oxygène et le réveil du patient. Plus rare, l’apnée du sommeil d’origine centrale est, quant à elle, provoquée par une perturbation au niveau du centre respiratoire dans le cerveau.

Causes

Les ronfleurs de sexe masculin présentant une surcharge pondérale sont le plus souvent touchés par le syndrome.

Facteurs de risque:

  • Tabagisme
  • Repas riches en graisses
  • Alcool
  • Somnifères
  • Rétrécissement de l’espace naso-pharyngé

Les conséquences de ces arrêts respiratoires répétés sont des réveils fréquents, des insomnies nocturnes et, consécutivement, une fatigue diurne. Il en résulte des troubles de la concentration sur le lieu de travail.

Par ailleurs, les troubles du sommeil ont également une répercussion négative sur la vie privée et la vie de couple.

Un syndrome d’apnée nocturne qui persiste pendant des années peut être responsable d’affections cardiovasculaires, tels que l’hypertension artérielle et les troubles du rythme cardiaque.

Par ailleurs, c’est souvent l’entourage qui pousse les patients à consulter un médecin.

Le médecin procédera à une anamnèse détaillée et à un examen physique avant d’orienter le patient vers un laboratoire du sommeil où le diagnostic  d’apnée du sommeil sera confirmé par polygraphie ou polysomnographie nocturne.

Symptome (Beschwerden)

Die Folgen von diesen Atemstillständen sind häufiges Erwachen, Durchschlafschwierigkeiten und entsprechende Tagesmüdigkeit. Daraus resultieren Müdigkeit und Konzentrationsmangel am Arbeitsplatz. Auch das Privatleben kann darunter leiden.

Diagnose (Untersuchung)

Meistens werden die Betroffenen von deren Partnern zu einer ärztlichen Untersuchung geschickt.

Der Arzt wird eine ambulante Abklärung machen. Mit einem Gerät, das zu Hause im Schlaf getragen wird, können die Atembewegungen aufgezeichnet werden. Gelegentlich ist eine Abklärung in einem Schlaflabor notwendig. Dort kann man durch die sogenannte Polygrafie, oder die nächtliche Polysomnographie feststellen, ob eine Schlafapnoe vorliegt.

Options thérapeutiques

La ventilation à pression positive continue (nCPAP) est efficace chez environ 90 % des sujets atteints d’apnée du sommeil. Dans ce traitement, un dispositif respiratoire délivre un débit d’air continu à travers un masque nasal, que le patient porte durant toute la nuit.

Ce débit d’air continu engendre une pression positive au niveau du pharynx, ce qui assure l’ouverture des voies respiratoires du patient, mettant ainsi fin aux ronflements du patient et aux arrêts respiratoires. Déjà après quelques nuits, la plupart des patients se sentent mieux, plus éveillés le matin et plus performants durant la journée.

Source: Ligue pulmonaire, extrait d’une brochure

Mögliche Komplikationen

Ein jahrelanges Schlafapnoe-Syndrom kann zu Herz-Kreislauf-Krankheiten wie Bluthochdruck und Herzrhythmusstörungen führen.

Vorbeugemassnahmen (Präventionsmassnahmen)

Wichtig ist vorallem das Vermeiden oder Verringern der Risikofaktoren, d.h. Gewichtsreduktion bei Übergewicht, moderarter Alkoholkonsum, Nikotinstopp, Reduktion oder Vemeiden von Schlafmitteln, ev. Untersuchung beim Hals-Nasen-Ohren-Arzt.

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.