Saignement du nez

Source: Mediscope

Définition

Les saignements du nez sont causés par la rupture d’un vaisseau artériel au niveau de la muqueuse nasale, dans près de 80% des cas dans la partie antérieure du septum nasal (cloison nasale). Ces saignements du nez sont très rarement associés à une perte de sang importante et seuls 6% des cas nécessitent une prise en charge médicale.

Causes

La cause la plus importante à l’origine des saignements du nez sont le mouchage énergique du nez; les saignements du nez se manifestent également après s’être gratté le nez avec les doigts, après être tombé ou avoir reçu un coup sur le nez. Dans la plupart des cas, il est impossible d’identifier une cause particulière responsable du saignement de nez. 

Plusieurs conditions médicales peuvent également favoriser les saignements du nez, surtout lorsque la muqueuse nasale est très vascularisée, lorsqu’elle a subi un traumatisme ou lorsque les muqueuses sont déséchées:

  • Infections des voies respiratoires (grippe, refroidissement)
  • Hypertension artérielle (hypertonie)
  • Fracture du crâne (chute ou coup sur la tête)
  • Hémophilie
  • Leucémie (cancer du sang)
  • Tumeurs du nez
  • Air ambiant très sec en cas de chauffage excessif
  • Anomalies des vaisseaux sanguins irriguant la muqueuse nasale.

Les médicaments qui fluidifient le sang, mais aussi les antalgiques ou les substances chimiques qui irritent la muqueuse nasale, peuvent être responsables de saignements du nez.

Troubles (symptômes)

Tout adulte a fait, au moins une fois dans sa vie, l’expérience d’un saignement nasal persistant.

Options thérapeutiques

Tout d’abord, il convient de rechercher la cause du saignement par une anamnèse soigneuse. Très souvent, le traitement dépend de la cause. Lorsque le saignement du nez est dû à une hémophilie, à une autre maladie ou à la prise de certains médicaments, il faut d’abord traiter la condition médicale sous-jacente.

Lorsque la perte de sang est importante, le médecin peut arrêter le saignement en comprimant le vaisseau à l’aide d’un tampon. Très rarement, il faut procéder à une sclérose du vaisseau qui saigne.

Mesures préventives

La prévention des saignements du nez repose sur le traitement ou l’élimination des conditions médicales sous-jacentes (maladies, médicaments).

La mesure préventive la plus importante consiste à se moucher le nez avec précaution et à éviter de mettre ses doigts dans le nez afin de ne pas léser la muqueuse nasale.

En hiver, l’utilisation d’un humidificateur d’air permet de faire face à un air ambiant trop sec.

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.