La pratique régulière d’une activité physique réduit les risques de connaître certains problèmes et maladies largement répandus, comme par exemple la surcharge pondérale, l’hypertension, les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2.
Une activité physique régulière réduit considérablement le risque de maladies non transmissibles très répandues comme l'obésité, les maladies cardiovasculaires, le diabète de type II, l'ostéoporose (fragilisation des os), les douleurs dorsales ainsi que certains types de cancers. De plus, elle a une action positive sur les principaux facteurs de risques de ces maladies tels que l'hypertension, l'hypercholestérolémie, l'excès de poids et la sédentarité.
L'activité physique est généralement définie comme « tout mouvement corporel associé à une contraction musculaire, qui augmente la dépense d'énergie par rapport aux niveaux constatés au repos ». Cette définition englobe tous les contextes d'exercice d'une activité physique : pendant les loisirs (comme la plupart des activités sportives), au travail, à la maison ou aux alentours, et par le biais de la mobilité douce.
Les niveaux d'activité peuvent être influencés par des facteurs personnels, d'ordre physique, social ou économique. Partant, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) s'engage dans différents domaines visant à promouvoir l'activité physique au quotidien.
Pour toute suggestion ou contribution, vous pouvez nous contacter par e-mail: med@tcs.ch