Définition
La périarthrite scapulo-humérale est un terme englobant un grand nombre de troubles dégénératifs de l’épaule; humérus=bras, scapula= omoplate.
Une périarthrite est une inflammation douloureuse des tissus mous, des tendons et des ligaments, situés autour (péri) de l’épaule.
L’inflammation de l’articulation de l’épaule est une maladie fréquente, touchant en majorité de façon aigüe les personnes d’un âge moyen à avancé. Le signe typique est une réduction soudaine et douloureuse de la capacité motrice de l’épaule. Cette baisse de la motricité étant due à un raidissement de l’épaule, on parle souvent de ''Frozen shoulder'' (épaule gelée).
Les causes sont nombreuses est pas toujours clairement visibles. Toute modification des tendons, ligaments, muscles ou os de l’articulation de l’épaule peut conduire à un raidissement douloureux de cette dernière. Les causes principales des douleurs sont une chute ou l’usure (arthrose).
Causes
Les facteurs suivants peuvent causer une réduction douloureuse de la capacité motrice de l’épaule:
- Inflammation des tendons (tendinite)
- Dégénération des tendons (rupture, effilage)
- Calcification de l’insertion des tendons
- Pincement de muscles/tendons entre la tête de l’articulation et l’acromion; également nommé "impingement sous-acromial"
- Rupture des tendons ou des muscles de la coiffe des rotateurs; la coiffe des rotateurs est composée de plusieurs muscles disposés circulairement (coiffe) et permettant les mouvements de l’épaule dans toutes les directions
- Déchirure ou épaississement de la partie longue du biceps (muscle faisant la flexion du bras)
- Fractures ou contusions après une blessure
Troubles (symptômes)
Les signes typiques d’une périarthrite de l’épaule est une réduction (active et passive) de la capacité de mouvements de cette dernière, accompagnée de douleurs dans le bras et l’épaule.
Des problèmes de la coiffe des rotateurs engendrent les symptômes caractéristiques suivants: écarter activement, respectivement lever le bras de 40 à 150°, cause de vives douleurs (on parle alors d’un "arc douloureux") ; les douleurs disparaissent lorsque le bras est tendu droit vers le haut.
A vue d’oeil, l’épaule peut être enflammée et chaude.
Des douleurs, apparaissant de nuit lorsque la personne se tourne ou s’appuie sur l’épaule, indiquent plutôt une dégénération (usure, arthrose).
Examens (diagnostic)
- Antécédents médicaux en tenant compte des troubles actuels ; possibilité d’un accident
- Examen corporel accompagné d’exercices actifs et passifs de l’épaule (ex.: apparition d’un "arc douloureux")
- Radiographie
- Echographie (ultrason)
- Scan (CT)
- Imagerie par résonance magnétique (IRM)
- Arthroscopie (vidéo de l’articulation); permet d’opérer en même temps d’éventuelles blessures mineures.
Options thérapeutiques
Les soins dépendent de la cause de l’inflammation de l’épaule (périarthrite scapulo-humérale).
La plupart du temps, une thérapie conservatrice (sans opération) est entièrement suffisante. Plus vite commence la thérapie, meilleurs seront les résultats.
Un raidissement primaire (sans cause apparente) de l’épaule se guérit en général de lui-même, nécessitant entre plusieurs mois et quelques années. Dans les cas d’inflammations chroniques et d’arthroses, le traitement peut être extrêmement long, tout particulièrement si la thérapie a commencé tardivement.