Maladie de reflux (GERD)

Source: Mediscope

Définition

Le reflux gastro-oesophagien est généralement aussi appelé maladie de reflux et dans la littérature scientifique, il est abrégé sous GERD (gastroesophageal reflux disease) et en français sous RGO. La maladie de reflux se caractérise par le reflux des sucs gastriques dans l’oesophage, ce qui provoque des symptômes cliniques ainsi que des inflammations de la partie basse de l’oesophage.

Causes

La maladie de reflux est très répandue dans les pays industrialisés. Dans ces pays, environ 10-30 % des adultes souffrent au moins une fois par semaine de ce trouble.

La maladie apparaît en raison d’un reflux fréquent de suc gastrique dans la partie inférieure de l’oesophage. Parmi les causes, on compte une insuffisance du sphincter séparant l’oesophage de l’estomac, une augmentation excessive de la pression dans l’estomac, une production accrue d’acide par les cellules gastriques, une hernie du diaphragme à savoir un déplacement de la partie supérieure de l’estomac dans la cage thoracique, ainsi qu’une insuffisance de la barrière muqueuse dans l’oesophage.

Troubles (symptômes)

Symptômes typiques:

Pyrosis (reflux acides), brûlures et douleurs derrière le sternum et dans l’épigastre survenant généralement ½ heure à 3 heures après les repas ou durant le repos nocturne. En fonction de la gravité, les symptômes peuvent être temporaires ou permanents.

Symptômes atypiques:

Rarement, le reflux gastrique peut irriter la gorge ou les poumons. Il peut en résulter de l’asthme, une toux chronique, une pneumonie, une voix rauque, la sensation d’un corps étranger dans la gorge ou des lésions dentaires.

Evolution:

La maladie est le plus souvent banale et évolue par phases avec plus ou moins de symptômes, sur plusieurs années.

Chez environ 10 % des patients, une inflammation de la muqueuse oesophagienne apparaît. Cette inflammation de la muqueuse se complique par une muqueuse de Barett chez 10 % des patients. Il s’agit du remplacement de la muqueuse du bas-oesophage par une muqueuse de type glandulaire, qui apparaît rouge à l’endoscopie. Chez 10 % des sujets, la muqueuse de Barett peut dégénérer en cancer. En termes plus concis, une personne sur 5000 dans la population générale et environ un patient sur 1000 souffrant de reflux développent un cancer de l’oesophage au cours de leur vie, sans pour autant nécessairement décéder de ce cancer.

Examens (diagnostic)

  • Anamnèse avec prise en compte des symptômes du patient
  • Recherche des signaux d’alarme tels que douleurs à la déglutition, perte de poids, anémie, afin de ne pas passer à côté d’une maladie organique grave comme un cancer.
  • Mesure de l’acidité et de la pression gastriques
  • Gastroscopie

Options thérapeutiques

Médicaments

  • Inhibiteurs de la pompe à protons (IPP): les inhibiteurs de la pompe à protons constituent le traitement le plus efficace pour les symptômes apparaissant après les repas. Un traitement optimal peut être obtenu en augmentant la dose, en répartissant la dose sur deux prises journalières et en prenant le médicament avant le repas. Aucun effet indésirable à long terme, comme la survenue d’un cancer n’est connu à ce jour. Après 5 années de traitement, il peut s’avérer utile de mesurer la concentration en vitamine B12.
  • Antihistaminiques H2: ces médicaments bloquent la sécrétion acide de l’estomac stimulée par l’histamine. Ils ne sont efficaces que sur une période relativement courte, à savoir 4-8 heures. Toutefois, sur une période de 24 heures, 70% de la sécrétion acide peuvent être bloqués. Un traitement au long terme n’est pas possible car déjà après 2 semaines, une accoutumance aux effets du médicament se manifeste. Commentaires de l’auteur: les succès thérapeutiques des antagonistes H2 dans l’oesophagite par reflux et dans le contrôle des récidives sont si insuffisants que ces médicaments n’ont plus de place dans l’arsenal thérapeutique.

Autres mesures thérapeutiques

Fundoplicature par coelioscopie, traitement par radiofréquence avec cicatrisation des lésions au niveau de la jonction gastro-oesophagienne. Le recours à l’injection de biopolymères ou l’implantation de prothèses pour le traitement de la maladie de reflux n’ont pas fait leurs preuves.

De rares études ont montré des améliorations des symptômes, qui ont permis de réduire la dose des médicaments. Par contre, aucune modification des lésions ou de la pression au niveau du sphincter n’a été observée. Pour cette raison, l’expert déconseille le recours au traitement par radiofréquence ou au traitement par endoscopie.

Chirurgie

Un traitement chirurgical* doit être envisagé lorsque la maladie de reflux a été confirmée et lorsque le patient ne répond pas bien aux médicaments.

*Au cours de l’opération, la fonction de barrière entre l’estomac et l’oesophage est renforcée, la différence de pression entre l’oesophage et l’estomac est augmentée et une hernie diaphragmatique éventuelle est corrigée.

Complications possibles

Complications Possibles voir image.

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.