Les brûlures d’estomac : un véritable fléau – Quand faut-il consulter votre médecin ?

Image
Source: TCS Info Feed

Les brûlures d’estomac sont une affection qui s’est beaucoup répandue. À l’origine, on trouve un dysfonctionnement au niveau du mécanisme de séparation entre l’estomac et l’œsophage, et celui-ci n’assure plus l’étanchéité entre les deux organes. Ceci permet aux acides gastriques de remonter de l’estomac dans l’œsophage et d’y attaquer les muqueuses.

Le Professeur Dr med. Manfred Essig, médecin-chef de médecine interne et de gastro-entérologie à l’Hôpital de l’Ile, à Berne, nous donne de plus amples renseignements sur cette affection.

Monsieur Essig, quelles sont les causes les plus fréquentes à l’origine des brûlures d’estomac et comment peut-on atténuer leur occurrence ?
Une hygiène de vie saine peut atténuer l’occurrence des brûlures d’estomac : c’est-à-dire qu’il faut privilégier une alimentation de type méditerranéenne et une consommation mesurée d’alcool et de nicotine. En cas de surpoids, il faudrait veiller à rétablir un équilibre de ce côté-là (ceci améliore le mécanisme de fermeture entre l’œsophage et l’estomac) et préconiser une activité sportive soutenue. Si ces mesures ne sont pas suffisantes, alors l’on peut avoir recours à des capteurs d’acides, par exemple Rennie, Alucol ou à des inhibiteurs d’acides (par exemple Pantozol ou Nexium). Ceci ne devrait être envisagé que pour une durée relativement courte.

Quelle est la durée de l’occurrence des symptômes ? Qu’est-ce qui est normal dans ce registre ?
Les brûlures d’estomac sont fréquentes et chacun a déjà expérimenté ce type de « brûlure acide ». Le plus souvent, les symptômes disparaissent dès un changement d’alimentation approprié, dans un délai de 1 à 3 jours, déjà. Si des vomissements ou des obstructions de l’œsophage par des reliefs de nourriture ne se résolvent pas dans une période de 14 jours ou si ces symptômes ne s’améliorent pas une fois que l’on a écarté les causes probables de l’occurrence des brûlures d’estomac, alors il faut impérativement continuer les investigations plus loin.

Les brûlures d’estomac sont un phénomène relativement répandu. Est-ce qu’elles peuvent aussi devenir dangereuses ?
Oui, car il existe des dysfonctionnements de l’œsophage ou des modifications dommageables du tube digestif qui peuvent, sur une certaine durée, présenter les mêmes manifestations que ces brûlures.

À partir de quel moment faut-il se faire examiner par un médecin si l’on ressent des brûlures d’estomac ?
Si les désagréments ne disparaissent pas dans un délai de 14 jours, même si les modifications diététiques (alimentation méditerranéenne) et une hygiène de vie améliorée (sans alcool ou nicotine) sont appliquées.

Qu’est ce que helicobacter pylori et comment peut-on le traiter ?
Il s’agit d’une infection de l’estomac très répandue par la bactérie de type helicobacter. Une telle infection peut s’avérer un facteur de risque pour l’occurrence d’ulcères d’estomac ou du duodénum, dans des cas plus rares, elle peut provoquer des cancers. Cette infection peut être traitée par une combinaison d’antibiotiques et d’inhibiteurs d’acides. Très souvent avec de hauts taux de succès.

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Autres articles sur le thème Maladies, Traitement, Grossesse & famille