Le Dr Charles Cousina, spécialiste en médecine générale chez TCS, nous parle de la goutte.
Docteur Cousina, qu’est-ce que la «goutte» ?
La goutte est la maladie rhumatismale aiguë la plus fréquente au monde, dont l’incidence est en constante augmentation, particulièrement dans les pays occidentaux.
Pourquoi appelle-t-on cette affection la « goutte » ?
Ce sont les médecins des Rois qui ont observé cette maladie et qui, selon la théorie des humeurs de l’époque, pensaient qu’il s’agissait d’une goutte d’une humeur viciée qui se déposait dans l’articulation atteinte.
Par quoi est-elle provoquée ?
Cette affection est provoquée par l’accumulation dans une articulation de cristaux, constitués d’acide urique, du fait d’un taux d’acide urique sanguin trop élevé.
Qu’est-ce que l’acide urique ? Et comment arrive-t-il dans l’organisme ?
L’acide urique est une sorte de déchet de l’organisme produit suite à la consommation d’aliments riche en protéines animales. L’acide urique est éliminé par le rein.
Comment arrive-t-il dans l’organisme ?
Par l’alimentation. Les aliments riches en acide urique sont : le gibier, les viandes fumées, les abats, les fruits de mer, la sardine, l'anchois, le hareng, le saumon, l'anguille, les légumes secs, les choux, les champignons, les asperges, les épinards, l'oseille, la rhubarbe, la figue sèche, le cacao et le chocolat.
L’alcool joue un rôle aussi ?
Oui, l’alcool augmente le taux d'acide urique et le risque de crises goutteuses par augmentation de sa production et diminution de son excrétion.
On parle souvent de la bière comme cause potentielle, est-ce vrai ?
Tout à fait, la bière fait partie des aliments favorisant les crises de goutte car elle diminue l’efficacité du rein dans l’élimination de l’acide urique. La bière augmente le risque de goutte de deux fois. Le germe des malts est particulièrement riche en purines et le houblon pourrait aussi moduler le métabolisme de l'acide urique.
On parle souvent, aussi, de crise nocturne ou au réveil. Y a-t-il un lien avec le sommeil ou le fait d’être allongé?
Il s’agit d’une pathologie inflammatoire, les douleurs sont donc plus fortes la nuit et le matin au réveil.
Y a-t-il un lien avec l’âge ?
Oui, cette maladie touche majoritairement des sujets de plus de 35 ans, en général autour de 50 ans.
Y a-t-il un lien avec le sexe ?
Clairement, le sex ratio de cette pathologie est de 9 hommes pour 1 femme touchée.
Quels sont les symptômes ?
Les symptômes classiques sont une oligo-arthrite distale (articulations périphériques, en petit nombre), asymétrique, d’apparition brutale, entraînant une rougeur, une douleur, un œdème et une limitation de l’articulation touchée.
Quelles articulations sont touchées ?
L’articulation touchée la plus fréquemment est celle du gros orteil du pied. Mais la goutte peut atteindre toutes les articulations distales (jamais les hanches et les épaules), comme les mains, les poignets, les coudes, les genoux, les chevilles, les orteils.
Peut-on soigner la goutte ?
Oui il est possible de soigner la crise avec des anti-inflammatoires non stéroïdiens ou de la Colchicine. L’immobilisation et l’utilisation de glace permettent aussi de calmer la douleur. Pour les patients présentant des crises à répétition avec une hyperuricémie, il existe également un traitement de fond, l’allopurinol, qui permet de diminuer le taux d’acide d’urique dans le sang.
L’hygiène de vie est donc le meilleur remède ?
Dans la plupart des cas, il est effectivement conseillé de modifier son hygiène de vie, notamment alimentaire, afin d’éviter des récidives et de ne pas avoir à besoin de prendre un traitement de fond.
Y a-t-il un lien entre la goutte et les calculs rénaux (hyperuricémie) ?
Effectivement, certains patients peuvent présenter des calculs rénaux d’acide urique dans la mesure où l’élimination se fait par voie rénale.