Kyste mammaire

Source: Mediscope

Définition

Un kyste est une tuméfaction sacciforme, entourée d’une capsule et contenant un liquide plus ou mois épais. Les kystes du sein sont des altérations bénignes du tissu, pouvant devenir malignes dans certaines conditions, ce qui est très rare.

La présence de kystes dans d’autres organes (ovaires, thyroïde) n’a aucun rapport avec les kystes mammaires: il n’y a pas de prédisposition générale pour les kystes.

Les kystes mammaires peuvent être traités efficacement. Seul le médecin peut déterminer s’il s’agit d’un kyste ou d’une tumeur, grâce à des examens spécifiques.

Causes

En dehors de la grossesse, les glandes sécrètent constamment une petite quantité de liquide. Lorsque les voies d’élimination sont obstruées, le liquide ne peut plus s’écouler et s’accumule dans les lobes glandulaires. Un kyste se forme alors et grossit progressivement.

Les kystes isolés (solitaires) peuvent être congénitaux.

Troubles (symptômes)

Souvent, les kystes sont asymptomatiques. A partir d’une certaine taille - lorsqu’ils sont pleins - on peut remarquer une tuméfaction. Cette grosseur est palpable en fonction de la taille de la poitrine. La palpation seule ne permet pas à une femme de déterminer s’il s’agit d’une tumeur bénigne ou maligne (nodule cancéreux). Pour cette raison, il faut montrer le nodule le plus rapidement possible à un médecin.

Des douleurs peuvent se manifester lorsque les kystes sont très remplis et varier en fonction du cycle menstruel.

Parfois une sécrétion peut survenir au niveau du mamelon, indiquant un éventuel kyste.

Examens (diagnostic)

  • Anamnèse avec prise en compte des symptômes
  • Palpation des seins
  • Echographie
  • Mammographie afin d’exclure d’autres maladies, en particulier des tumeurs
  • Ponction du kyste mammaire, puis analyse microscopique du liquide
  • Pneumocystographie: injection de produit de contraste et d’air (d’où le nom «pneumo») dans le kyste. Ensuite, radiographie permettant d’évaluer la paroi du kyste. Sur la paroi du kyste peuvent se former des papillomes, qui sont des proliférations généralement bénignes.

Options thérapeutiques

Les kystes mammaires discrets et indolores sont conservés. Les kystes de taille plus importante et douloureux peuvent être traités selon les méthodes suivantes:

  • Ponction: consiste à vider le kyste via une piqûre avec une aiguille creuse ou par une petite incision; ensuite, de l’air est injecté par une aiguille. Les parois sont ainsi collées et le kyste ne peut plus se remplir.
  • Résection chirurgicale et examen des tissus (histologique). Si la ponction révèle la présence de cellules spécifiques, le kyste doit être retiré avec la paroi.
  • Médicaments: ils sont employés lorsque les kystes sont récurrents

Complications possibles

Les papillomes peuvent dégénérer (devenir malins) dans environ 10-15% des cas. Les tumeurs cancéreuses se développant dans les parois des kystes sont encore plus rares.

Mesures préventives

Il n’existe pas de moyen de prévention contre les kystes mammaires. Il est important de faire contrôler régulièrement toute modification des seins par un médecin.

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.