Hydrocèle

Source: Mediscope

Définition

L’hydrocèle se caractérise par un épanchement liquidien clairement délimité dans la bourse. L’hydrocèle peut déjà se développer au stade embryonnaire (= hydrocèle congénitale) ou plus tard (= hydrocèle aquise). Les hommes présentent un risque accru à partir de 45 ans.

Normalement, les testicules descendent à partir de la cavité abdominale dans les bourses au moment de la naissance. Il en résulte un petit canal qui se referme en principe avant ou après la naissance.

Si ce canal persiste, du liquide peut s’accumuler dans le testicule, qui contribue à son gonflement. L’hydrocèle congénitale est le plus souvent bilatérale et se résorbe spontanément durant les premiers mois de vie. Si le canal ne se referme toujours pas ou pas complètement, une hernie inguinale peut se former indirectement.

Causes

  • Persistance du canal péritonéo-vaginal (voir ci-dessus)
  • Inflammations des testicules ou des épididymes - forme acquise.
  • Traumatisme (coups ou coups de pied) - forme acquise.
  • Causes inconnues

Troubles (symptômes)

  • Augmentation unilatérale ou bilatérale du volume du testicule.
  • Si les gonflements sont importants, des symptômes peuvent apparaître en position assise ou lors de la marche.

Examens (diagnostic)

  • Anamnèse avec prise en compte des symptômes du patient
  • Le médecin peut palper l’hydrocèle
  • Ultrasons: cet examen permet au médecin de visualiser les testicules et de déterminer s’il s’agit d’une hydrocèle, d’une hernie inguinale ou d’une varicocèle (varices dans le testicule).

Options thérapeutiques

Chez les enfants en bas âge, l’hydrocèle se résorbe généralement durant la première année de vie.

Ponctions (piqûre avec une aiguille et aspiration du liquide): cette technique est déconseillée en raison du risque d’infection et de récidive qu’elle implique.

Chez les adultes, le traitement dépend de la taille de l’hydrocèle et des symptômes. En fonction de ces facteurs, une intervention chirurgicale peut être pratiquée. Celle-ci consiste à ouvrir la bourse, à aspirer le liquide et à fermer la liaison entre la cavité abdominale et la bourse. Le liquide est ensuite analysé pour détecter d’éventuelles bactéries ou cellules cancéreuses.

Complications possibles

Après l’intervention chirurgicale, des épanchements sanguins peuvent se former. Ceux-ci peuvent être traités avec des compresses de glace et se résorbent après quelques jours.

Occasionnellement, des inflammations des testicules ou des épididymes peuvent survenir; dans de rares cas, l’hydrocèle récidive.

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.