Définition
Causes
Mode de transmission du virus
Le virus se transmet par le biais des selles de personnes infectées lors de la manipulation d'objets contaminés dans la cuisine, la salle de bain et la maison, mais également dans les lieux publics et les transports en commun (infection par contact). La contamination peut aussi se produire dans une eau de mer souillée par les excréments.
Le virus est transmis à l'homme par les aliments (poissons et fruits de mer crus ou mal cuits). Dans les pays où les conditions d'hygiène sont mauvaises, il faut également éviter de consommer des glaces, des glaçons, des fruits non pelés et de l'eau non bouillie.
Troubles (symptômes)
Le temps d'incubation se situe entre 15 à 45 jours, avant que le sujet infecté ne présente des signes visibles (peau et blanc des yeux jaunâtres). Durant cette période, le patient est déjà contagieux même s'il n’est pas encore conscient d’être malade. Après la période d'incubation, le risque de contagion diminue fortement.
Une infection par le virus de l'hépatite A peut également rester totalement asymptomatique.
Les premiers symptômes sont:
- Perte d'appétit
- Aversion pour certains aliments
- Nausées et vomissements
- Etat légèrement fièvreux avec douleurs musculaires et articulaires.
2e Phase:
- Coloration jaunâtre de la peau, des muqueuses et du blanc des yeux (jaunisse/ictère)
- Selles et urine foncées (produits de décomposition de la bilirubine, une susbstance métabolique apportant la couleur jaune)
Au bout de deux à trois semaines, le patient se sent mieux. Les symptômes de la maladie peuvent durer jusqu'à deux mois.
Chez les enfants en bas âge, l'évolution de la maladie est généralement modérée et non accompagnée d'une jaunisse.
Examens (diagnostic)
- Anamnèse avec prise en compte des symptômes du patient
- Lors d'une infection au virus de l'hépatite A, l'organisme sécrète des anticorps, qui peuvent être mis en évidence.
Options thérapeutiques
Complications possibles
La plupart des patients se sentent à nouveau bien au bout de quatre à huit semaines. Le patient est ensuite immunisé à vie contre l'hépatite A. Contrairement à l'hépatite B et à et l'h épatite C l'hépatite A n'engendre pas d'hépatite chronique accompagnée de lésions permanentes du foie.
Dans de très rares cas, elle peut provoquer un dysfonctionnement hépatique et dans les cas les plus graves, le décès du patient. Les personnes atteintes d'hépatite B ou C chronique courent le plus grand risque. Ces personnes doivent impérativement se faire vacciner.
Mesures préventives
La meilleure protection contre l'hépatite A consiste à éviter les facteurs de risque. Il convient donc d'adopter une excellente hygiène dans la salle de bain et la cuisine (porter des gants, laver la literie et le linge de corps à au moins 95° C). Pour les aliments, il est nécessaire de les cuire ou de les peler.
Vaccination active
La vaccination s'impose avant de voyager dans des pays où le risque de contamination à l'hépatite A est fort (conformément aux recommandations du médecin ou de l'institut de médecine tropicale).
L'action du vaccin débute deux semaines après la vaccination. Au bout de quatre semaines, le vaccin est efficace à 100 % et ce, pour une durée d'un an. Un rappel de vaccination 6-12 mois après la première injection ou avant un nouveau voyage assurera une protection sur le long terme d'environ 10-20 ans.