Engelures aux doigts et aux orteils : causes et remèdes

Image
Engelures aux doigts et aux orteils
Engelures aux doigts et aux orteils
Source: Universitätsspital Zürich & TCS MyMed

Avoir les mains et les pieds froids, surtout en hiver, est un mal persistant pour bon nombre d'entre nous. Découvrez ici comment réchauffer au mieux vos doigts et vos orteils et préserver une bonne circulation sanguine sur le long terme.

Nous sommes nombreux à avoir du mal à réchauffer nos mains et nos pieds alors que la saison des manteaux et autres anoraks n'a même pas vraiment commencé. On pourrait presque dire qu'il n'y a rien d'étonnant à cela, puisque quand les températures sont en baisse et qu'on a froid, l'organisme dirige le sang en priorité vers le centre et les organes vitaux afin de les garder au chaud. Les vaisseaux sanguins des mains et des pieds, mais aussi des oreilles et du nez, se rétractent pour ne pas perdre une miette de chaleur. Présenté de cette manière, il s'agit d'un processus tout à fait normal qui se produit plus rapidement chez certaines personnes que chez d'autres.

Certaines personnes sont-elles prédisposées ?
Certains individus sont naturellement plus enclins aux engelures des mains et des pieds. Dans certains cas, on pourrait même dire que c'est une question de gènes. Les femmes y sont davantage sujettes que les hommes, parce que leur masse musculaire qui réchauffe est moins importante et que leur peau est plus fine. Par conséquent, elles ont froid plus vite et leur organisme réagit plus tôt. À quoi s'ajoute fréquemment une pression artérielle plus basse qui a pour effet que le sang a plus de difficultés à parvenir aux mains et aux pieds par les petits vaisseaux sanguins.

Au troisième âge, un effet secondaire de certaines maladies
S'il est vrai que les seniors ont généralement tendance à avoir les extrémités froides, la médecin-cheffe de la clinique et polyclinique de médecine interne de l'hôpital universitaire de Zurich, Karina Kabáczy, nous explique : «Avoir les mains et les pieds froids peut être la conséquence de différentes maladies que l'on rencontre plus fréquemment à un âge avancé.» Ce sont par exemple des affections cardiovasculaires, par exemple une calcification vasculaire, où le sang peut rencontrer des obstacles sur son parcours, ou d'autres pathologies comme le diabète ou l'hypertension. Kabáczy ajoute : « Une hypotension peut directement causer des mains et des pieds froids; l'hypertension le fera indirectement, car c'est à petit feu qu'elle endommage les vaisseaux, sur des années. »

Ce qui réchauffe ponctuellement et sur la durée
De nombreux conseils permettent de réchauffer les mains et les pieds gelés. Voici ceux qui aident immédiatement, suivis par des astuces pour prévenir ce désagrément sur le long terme.

Réchauffement immédiat

  1. Ne pas porter de vêtements moulants : pour garder l'organisme au chaud même quand il fait froid, il ne faudrait pas porter de vêtements trop serrés. Les jeans moulants ou une ceinture tendue, mais aussi les bretelles d'un sac à dos très chargé qui pèse sur les épaules peuvent inhiber la circulation sanguine.
  2. Porter un bonnet : Si les températures ne montent pas à l'extérieur, gardez votre tête et votre cou au chaud en portant une écharpe et un bonnet. Lorsqu'il fait froid, l'organisme dépense beaucoup d'énergie à faire passer le sang par la tête et le cou afin d'approvisionner en continu l'organe vital qu'est le cerveau. En contrepartie, la chaleur nécessaire est souvent puisée dans les mains et les pieds qui restent donc froids.
  3. Stimuler la circulation sanguine : se frotter vigoureusement les mains et les pieds stimule la circulation sanguine et réchauffe les extrémités en question.
  4. S’hydrater suffisamment : Buvez beaucoup d'eau et de thé chaud non sucré. Le thé réchauffera directement vos mains, mais bien sûr aussi l'organisme, qui plus est de l'intérieur. Encore presque plus important : en s'hydratant suffisamment, la pression artérielle demeure constante et le sang a plus de facilité à irriguer tous les vaisseaux. L'apport journalier recommandé est de 30 à 40 millilitres par kilogramme de masse corporelle. Une personne de 60 kg devrait donc boire environ 1,8 litre, ou trouver une partie de l'hydratation quotidienne nécessaire dans la nourriture. Bon à savoir : en cas d'hypotension, il peut être utile de consommer plus de sel afin de remonter le volume sanguin.
  5. Rester en mouvement : si vous êtes dehors et qu'il fait froid, restez en mouvement, p.ex. en marchant rapidement jusqu'au prochain arrêt de bus plutôt que d'attendre le bus. En général, on évite ainsi de frissonner ; la circulation reste quant à elle dynamique, assurant ainsi une bonne irrigation de tout l'organisme.
  6. Réchauffer ses pieds : porter des chaussettes chaudes et passer la nuit avec une bouillotte bien chaude. En sortie, il existe aussi des semelles isolantes et réchauffantes. Assurez-vous cependant de ne pas être trop à l'étroit dans vos chaussures, car cela nuirait à la circulation du sang.
  7. Réchauffer ses mains : pour les gants, même chose que pour les chaussures: veillez à ce qu'ils ne soient pas trop petits ni ne vous serrent trop, et choisissez-les de préférence dans une matière réchauffante comme le polaire ou la laine mérinos. Vous pouvez aussi insérer, en plus, des coussinets chauffants dans les poches de votre veste et y réchauffer vos doigts dès que vous en ressentez le besoin.
  8. Circulation sanguine : les douches écossaises stimulent la circulation sanguine. Si cela vous semble trop fastidieux, vous pouvez simplement faire prendre un bain écossais à vos mains et à vos pieds, ou encore vous plonger entièrement dans une baignoire remplie d'eau chaude.
  9. Ne pas boire d'alcool : Idée reçue : boire de l'alcool quand il fait froid ne réchauffe pas de l'intérieur ! L'alcool élargit les vaisseaux sanguins, avec pour effet de conduire davantage de sang dans la peau et les extrémités ; il s'ensuit une brève sensation de chaleur. Mais en réalité, l'organisme se refroidit, parce que la chaleur est plus rapidement évacuée dans l'air froid de l'extérieur.


Ce qui protège les pieds et les mains du froid sur le long terme
Indépendamment des températures hivernales, les causes sanitaires sous-jacentes aux mains et aux pieds gelés que l'on rencontre le plus souvent sont des troubles de la circulation. Il est donc important que le système cardiovasculaire et les vaisseaux sanguins restent en bonne santé pour que la circulation du sang fonctionne au mieux. Les personnes qui font du sport régulièrement et restent en mouvement au quotidien entraînent bien leur système cardiovasculaire et stimulent leur circulation sanguine. Les sports d'endurance comme la natation, le jogging ou le cyclisme permettent d'entraîner le système cardiovasculaire, tandis que les sports de force consolident les muscles qui réchauffent l'organisme.

Veillez à vous alimenter suffisamment et de manière équilibrée, à savoir en consommant des fruits et légumes tous les jours, des acides gras végétaux non saturés, des protéines en quantité suffisante sans trop de graisses animales et peu de sucre ajouté. Une telle alimentation prévient la calcification et l'obstruction vasculaire et permet de conserver des vaisseaux sanguins sains et élastiques. Renoncez à l'alcool et au tabac, car à long terme, ces deux habitudes endommagent – entre autres – les vaisseaux sanguins et augmentent le risque d'athérosclérose.

Quand consulter et se faire examiner par un médecin ?
D'une manière générale, avoir les mains et les pieds froids n'est pas le signe d'une maladie sérieuse, au contraire : « C'est plus ou moins le lot quotidien de nombreuses personnes. Par conséquent, il n'y a pas à s'inquiéter si l'on a froid aux extrémités depuis toujours », souligne Kabáczy. Dans de rares cas, il arrive que viennent s'ajouter d'autres symptômes susceptibles d'indiquer une pathologie. Avoir froid aux mains et aux pieds est parfois dû à une hypothyroïdie. « Le plus souvent, l'hypothyroïdie s'accompagne d'une prise de poids et de constipation, car le métabolisme est ralenti. », reprend Kabáczy.

Le syndrome de Raynaud est également en cause de temps à autre : les doigts – et les orteils souvent aussi – sont non seulement froids, mais également insensibles ; de plus, ils deviennent bleuâtre ou rouge et sont douloureux. En outre, une anémie peut elle aussi causer des pieds et des mains froids, car les extrémités ne sont pas suffisamment approvisionnées en oxygène. L'anémie se manifeste aussi par d'autres symptômes tels que la somnolence, la fatigue et des vertiges. Kabáczy recommande donc de consulter un médecin si l'on souffre d'autres symptômes que celui d'avoir les mains et les pieds froids, ou que le phénomène est apparu subitement et, a fortiori, que d'un côté. Il s'agit là d'une urgence qui doit être examinée dans les plus brefs délais.

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Autres articles sur le thème Maladies