Définition
Pour une meilleure stabilité, le genou a besoin d’une musculature, de tendons et de ligaments (ligaments latéraux et ligaments croisés). Les ligaments latéraux sont essentiels dans la stabilité latérale.
Les blessures ligamentaires se produisent en général au cours de la pratique d’un sport comme le ski et le football: les ligaments se déchirent lorsque l’articulation se tord.
Il arrive fréquemment que le ligament interne ou les ligaments croisés soient affectés par la blessure, il est rare que ce phénomène touche le ligament externe. Et comme le ligament interne est relié au ménisque, celui-ci se déchire en même temps.
Dans ce tableau clinique nous décrirons les blessures des ligaments latéraux ; les Kreuzband-Verletzungen (blessures des ligaments croisés) ainsi que les blessures du ménisque seront décrites séparément.
Causes
Troubles (symptômes)
On parle souvent d’une rupture du ligament - il y a un claquement. Presque toutes les blessures fermées dues à un sport concernant l’appareil locomoteur sont accompagnées de saignements dans les tissus - avec apparition d’hématomes.
Autres symptômes :
- douleurs immédiates et en général très intenses après l’accident
- lors d’une distension et aussi lors d’une déchirure du ligament, la douleur peut disparaître et réapparaître au cours de certains mouvements ou en marche normale.
- perte de force, limitation de la mobilité, instabilité de l’articulation pouvant aller jusqu’à l’incapacité de bouger (en particulier avec les blessures combinées des ligaments)
- tuméfactions, sensation de compression
- la plupart du temps on constate des saignements dans le tissu, ce qui se traduit par des hématomes. Si l'hématome est très visible on peut en conclure qu'il existe une déchirure du ligament et donc que la structure de la capsule articulaire et des ligaments est touchée.
Examens (diagnostic)
Il existe différents tests qui permettront au médecin de savoir quel ligament est atteint. En cas de déchirure des ligaments internes latéraux le genou est typiquement incliné vers l’extérieur.
Les radiographies montrent s’il existe des blessures osseuses éventuelles.
Une IRM ou une tomodensitométrie sera effectuée uniquement si on constate une distension ou en cas de suspicion de blessure des os ou du ménisque.
Options thérapeutiques
Traitement d’urgence
Le premier traitement, qui si possible doit être effectué sur le lieu de l’accident, suit le schéma RGCE:
- R repos - interruption immédiate de l’activité sportive
- G glace- refroidissement de la blessure, dans la mesure où il s’agit d’une blessure fermée (pas de blessure ouverte) ; attention: ne pas poser la glace directement sur la peau, risque de lésions dues au froid.
- C compression - bandage compressif empêchant la tuméfaction et à vérifier régulièrement.
- E élévation - en cas de blessure impliquant les extrémités (bras, jambes), le reflux sanguin ainsi que le dégonflement sont facilités par une position surélevée.
Chez le médecin
Contrairement à la déchirure des ligaments croisés, la déchirure et la distension du ligament interne nécessitent un traitement conservatif, c'est-à-dire sans opération.
Toutes les mesures visent à réduire les douleurs et la tuméfaction. Pour stabiliser l’articulation et pour réduire la tuméfaction, on utilise des pansements de soutien, des bandages ou des attelles synthétiques.
Médicaments
- antalgiques
Mesures physiques
Dès que la tuméfaction et les douleurs sont éliminées, une rééducation peut être mise en place: en premier lieu il est impératif de renforcer la musculature de la cuisse et d’améliorer la motricité.
Les sports où le genou est fortement sollicité, peuvent être repris au minimum après deux semaines. Pendant au moins six mois le patient doit porter une protection articulaire adaptée (par exemple un bandage adhésif ou une genouillère avec stabilisation du ligament latéral) lors de la pratique d’un sport.