Définition
Le carcinome spinocellulaire est un cancer cutané malin qui, jusqu’à présent, touchait uniquement les personnes de peau claire de plus de 50 ans. Toutefois, en raison de l’amincissement de la couche d’ozone et des comportements actuels face au soleil, la maladie a de plus en plus tendance à toucher des personnes plus jeunes.
Le carcinome spinocellulaire peut se développer à partir d’une kératose actinique (troubles de la kératinisation cutanée engendrés par des expositions fréquentes au soleil). Les hommes sont plus touchés par la maladie que les femmes. Les personnes exerçant une activité professionnelle en plein air en sont aussi souvent touchées.
Causes
Des expositions intensives au soleil sur de nombreuses années peuvent provoquer une augmentation des altérations cellulaires au niveau de l’épiderme (couche supérieure de la peau) chez les personnes de peau claire. Un carcinome spinocellulaire peut se développer à partir de cette lésion précancéreuse (kératose actinique).
Autres facteurs de risque:
- Cicatrice
- Brûlures
- Rayons X
- Ulcères chroniques
- Immunodépression
- Contact fréquent avec des substances chimiques comme l’arsenic ou le goudron
- Consommation chronique d’alcool et de nicotine
Troubles (symptômes)
Tout d’abord, on constate une petite rougeur avec une couche cornée brunâtre; lorsqu’on gratte, une plaie qui saigne peut apparaître. Plus tard, une tumeur en chou fleur poussant vers l’extérieur peut se former. A ce stade, la tumeur peut s’ulcérer.
Le carcinome spinocellulaire se retrouve souvent au niveau des zones exposées au soleil comme le visage, les oreilles, le dos des mains et les avant-bras. Mais il peut aussi se développer à proximité des muqueuses comme au niveau de la lèvre inférieure, de la bouche, de la langue ou dans la région génitale.
Examens (diagnostic)
- Anamnèse avec prise en compte des symptômes du patient
- Généralement, le médecin est capable de poser le diagnostic à l’oeil nu
- Biopsie: un échantillon tissulaire permet de confirmer le diagnostic
Des plaies qui ne cicatrisent pas, qui saignent et qui ne sont pas guéries au bout de six semaines doivent faire penser à un carcinome spinocellulaire.
Options thérapeutiques
Dans la plupart des cas, les tumeurs sont réséquées chirurgicalement. Pour être sûr que toute la tumeur ait été réséquée, il faut également enlever une partie du tissu sain avoisinant.
Si le patient est très âgé, que sont état général est très affaibli ou que la tumeur ne peut pas être réséquée (région des yeux ou des lèvres), une radiothérapie est initiée.
En cas de tumeur à un stade avancé ou de formation de métastases, la chimiothérapie est indiquée.
Évolution
Si le cancer cutané est diagnostiqué et traité à temps, les chances de guérison sont bonnes.
Le pronostic des tumeurs situées dans la région génitale ou buccale est moins bon.
Important: A la fin du traitement, des contrôles médicaux réguliers sont encore nécessaires durant plusieurs années.
Non traité, le carcinome spinocellulaire entraîne généralement le décès du patient.
Mesures préventives
La seule mesure préventive efficace consiste à éviter les expositions directes au soleil en appliquant des crèmes de protection et en portant des vêtements longs, des chapeaux, etc.
Des contrôles médicaux réguliers sont incontournables pour prévenir et traiter à temps une éventuelle récidive.