Définition
Causes
Les causes exactes ne sont pas connues.
Facteurs de risque
Des déséquilibres hormonaux (avec sécrétion excessive d’oestrogènes) semblent jouer un rôle dans la survenue du cancer utérin. Les hormones sexuelles en cause sont principalement sécrétées par les ovaires durant la première moitié du cycle menstruel, mais aussi par le placenta durant la grossesse. D’autres facteurs, tels quela surcharge pondérale, l’hypertension artérielle, ou le diabète de type 2 et la présence de myomes utérins semblent augmenter le risque de cancer utérin.
Troubles (symptômes)
- Métrorragies chez les femmes avant la ménopause
- Hémorragies chez les femmes après la ménopause
- Ecoulement vaginaux et douleurs au stade de cancer avancé
Examens (diagnostic)
- Anamnèse médicale avec prise en compte des symptômes de la patiente
- Curetage avec analyse microscopique des tissus prélevés
- Ultrason (échographie)
- Prise de sang pour détermination des marqueurs tumoraux
- Tomodensitométrie
- Radiographies pour détection d’éventuelles métastases, par ex. dans les poumons
Options thérapeutiques
Lorsque le cancer de l’utérus est diagnostiqué à un stade précoce, l’ablation chirurgicale de l’utérus en association avec celle des ovaires suffit. A un stade plus avancé, l’exérèse des ganglions lymphatiques du petit bassin doit également être effectuée.
Dans certains cas, une radiothérapie est associée à la chirurgie. Le recours à un traitement hormonal ou à une chimiothérapie s’avère rarement nécessaire.
Complications possibles
Mesures préventives
Le développement d’un cancer utérin est lent. Des visites régulières chez le gynécologue avec frottis vaginal et examen microscopique des cellules permettent un diagnostic précoce. Toute hémorragie survenant après la ménopause nécessite une prise en charge médicale pour bilan détaillé.
Un début précoce des rapports sexuels, un changement fréquent de partenaires, un manque d’hygiène sexuelle et le tabagisme sont des facteurs de risque établis pour le cancer utérin.
Dans quelques cas, le développement du cancer est favorisé par l’administration d’un traitement hormonal de substitution pour atténuer les troubles liés à la ménopause.