Anorexie nerveuse

Source: Mediscope

Définition

L’anorexie est un trouble du comportement alimentaire, qui touche principalement les adolescentes et les femmes de 15 à 25 ans. Dans la plupart des cas, les sujets souffrant d’anorexie suivent un régime alimentaire très strict ou refusent même toute alimentation. Souvent, ils/elles pratiquent du sport à l’excès et prennent des laxatifs ou des diurétiques afin de perdre du poids.

Le début de la maladie se situe le plus souvent avant ou pendant la puberté. Au cours des dernières décennies, l’âge du début de la maladie a tendance à diminuer. Aujourd’hui, même des filles et des garçons de l’école primaire peuvent en être atteints.

Le terme d’anorexie est souvent utilisé à tort. En effet, le terme «anorexie» fait référence à un manque d’appétit. Or les personnes anorexiques ne souffrent souvent pas de manque d’appétit. Au contraire, leur mode de pensée est totalement dominé par la nourriture.

Causes

Les causes exactes de l’anorexie ne sont pas encore élucidées. Une combinaison de plusieurs facteurs semble jouer un rôle dans l’apparition de la maladie, notamment: 

  • Facteurs socioculturels: la tendance «être mince, en forme et léger» domine la pensée des jeunes ; les besoins du corps ne sont plus ressentis ou refoulés.
  • Facteurs biologiques: prédisposition génétique, troubles du sentiment de satiété.
  • Facteurs familiaux: quête de performance, surprotection, étouffement des conflits.
  • Facteurs individuels: manque de confiance en soi, perfectionnisme et peur de l’échec, peur de devenir adulte et de devoir assumer la vie de femme, crainte de la séparation.
  • Un régime diététique est le facteur déclenchant le plus important. Celui-ci engendre finalement un trouble du comportement alimentaire, particulièrement chez les sujets ayant déjà une prédisposition aux troubles alimentaires.

Fréquence

Dans les pays industrialisés, 1% des femmes de 12 à 25 ans et 0.1% de tous les hommes souffrent d’anorexie.

Symptome (Beschwerden)

Für die Magersucht gelten im Wesentlichen folgende Merkmale:

  • Untergewicht besteht bei einem BMI unterhalb von 19 bei Frauen bzw. unterhalb von 20 bei Männern. Ab einem BMI von 17.5 oder weniger spricht man von Magersucht.
    Der BMI (Body-Mass-Index) wird berechnet aus dem Körpergewicht (gemessen in Kilogramm), geteilt durch die Körpergrösse im Quadrat (gemessen in Metern). Der BMI gilt für Erwachsene etwa ab dem 18. Lebensjahr.
    Für Kinder und Jugendliche gelten altersabhängige Grenzwerte für das durchschnittliche Gewicht und den BMI. Die Normalwerte können aus separaten BMI-Kurven für Mädchen und Knaben abgelesen werden.
  • Angst vor Gewichtszunahme: Starke Ängste vor einer Gewichtszunahme oder davor, dick zu werden - trotz bestehendem Untergewicht.
  • Körperschemastörung: Störung der eigenen Körperwahrnehmung hinsichtlich Umfang, Grösse und Form. Die Betroffenen berichten, dass sie sich auch bei Untergewicht zu dick fühlen, oder sie sind überzeugt davon, dass Teile des Körpers (meist der Bauch, die Oberschenkel und das Gesäss) zu dick sind, obgleich ein offensichtliches Untergewicht besteht.
  • Amenorrhoe: Das Ausbleiben von mindestens 3 aufeinanderfolgenden Menstruationszyklen bei Frauen, bei Männern Rückgang des Sexualtriebes.

Examens (diagnostic)

Les principales caractéristiques de l’anorexie sont:

  • Poids insuffisant correspondant à un IMC (indice de masse corporelle) en dessous de 19 pour les femmes et en dessous de 20 pour les hommes. A partir d’un IMC de 17.5 ou moins, on parle d’anorexie. L’ IMC (indice de masse corporelle) est calculé à partir du poids corporel (kg) divisé par le carré de la taille (m). L’IMC s’applique à des adultes à partir de l’âge de18 ans.
    Pour les enfants et les adolescents, les valeurs moyennes pour le poids et l’IMC en fonction de l’âge sont pris en compte. Les valeurs normales peuvent être obtenues à partir des courbes respectives pour les garçons et les filles.
  • Peur de prendre du poids: crainte importante de grossir alors que le poids réel est nettement insuffisant.
  • Troubles du schéma corporel: trouble de la perception de la taille et de la forme de son propre corps. Les sujets concernés se trouvent trop gros en dépit du sous-poids ou sont convaincus que certaines parties de leur corps (souvent ventre, cuisses ou fesses) sont trop grosses, alors que ces parties sont manifestement sous-développées.
  • Aménorrhée: absence de menstruations pendant 3 cycles consécutifs chez les femmes; diminution des pulsions sexuelles chez les hommes.

Options thérapeutiques

A ce jour, il existe de nombreuses modalités thérapeutiques et possibilités d’aide. L’objectif du traitement est d’influencer à la fois le comportement alimentaire et les problèmes sous-jacents. Le processus de guérison dure généralement des années.

Important à savoir: plus le début du traitement est précoce, meilleures sont les chances de guérison.

Complications possibles

  • Déficiences: des régimes peu équilibrés, le jeûne, les vomissements et l’utilisation de diurétiques et/ou laxatifs peuvent engendrer des déficiences en électrolytes, comme le sodium, le potassium et le magnésium, et des troubles de l’équilibre acido-basique de l’organisme (pH du sang). Conséquences possibles : troubles du rythme cardiaque et autres altérations de l’ECG, crampes musculaires et fatigabilité des muscles, restriction de la fonction rénale, fatigue et troubles de la concentration suite à des déficiences en vitamines et en minéraux, troubles de la formule sanguine et lésions des nerfs, sécheresse de la peau, perte des cheveux, ongles cassants, ostéoporose.
  • Troubles endocriniens touchant surtout la glande thyroïde, le système nerveux sympathique et les hormones sexuelles. Conséquences possibles : ralentissement du rythme cardiaque, abaissement de la pression artérielle, vertiges, troubles circulatoires, abaissement de la température corporelle, menstruations irrégulières, infertilité et arrêt des menstruations (aménorrhée).
  • De nombreux sujets présentent également, en plus des troubles du comportement alimentaire, des troubles dans d’autres domaines psychiatriques, tels que troubles obsessionnels, troubles anxieux, troubles de la personnalité, toxicomanie et dépressions.
  • Evolution à long terme: 50-60% des anorexiques guérissent, 20-30% souffrent pendant de nombreuses années de la maladie (évolution chronique); 5-20% décèdent dans les 20 ans qui suivent le début de la maladie.

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.