Le Professeur Dr med. Aristomenis Exadaktylos, Médecin-chef et Chef de clinique du Centre universitaire des urgences (Hôpital de l’Ile, Berne) nous en dit plus.
Monsieur Exadaktylos, est-ce qu’il faut prendre des antibiotiques après une blessure causée par une morsure ?
Les études à ce sujet ne donnent pas d’indications claires. Un médecin, par contre, pourra prendre cette décision sur la base d’un examen médical. Mais, en effet, très souvent des antibiotiques sont prescrits dans ce type de cas.
À quelles complications peut-on s’attendre après une morsure de chien, par exemple ?
Statistiquement, les morsures de chiens développent plus volontiers des complications locales (en raison de la vigueur de la morsure). C’est pourquoi ce type de morsures est très souvent suivi par un médecin. En plus des blessures aux muscles, aux tendons, aux nerfs ou aux os, il se peut qu’une importante infection se développe dans la zone de la morsure. Ceci peut provoquer des accumulations de pus importantes ou même provoquer une infection généralisée du sang. Ceci n’est pas valable que pour les morsures de chiens. Mais d’autant plus encore pour les morsures de chats. Là, le risque d’infection est encore plus élevé. Malheureusement, l’adage est valide : petites causes, grands effets !
À quelles vaccinations faut-il penser lorsqu’on s’est fait mordre ?
À la vaccination contre le tétanos et à la vaccination contre la rage. Lors de morsures par des animaux enragés, en particulier par des chauves-souris, des renards, des chiens sauvages ou d’autres animaux sauvages, il faut tout de suite consulter un médecin. Sans traitement, la rage peut provoquer la mort. Une vaccination immédiate contre la rage peut encore empêcher la contamination et le déclenchement de la maladie.
Que peut-on faire lorsque la plaie est profonde et qu’il n’y a pas de médecin à proximité ?
Nettoyer aussi bien que possible et désinfecter la blessure. Si possible, ne pas bander sans laisser pénétrer d’air et mettre le membre touché au repos. Surtout pour les mains et les doigts (attèle, bras en écharpe) et partir à la recherche d’un médecin dans les meilleurs délais.