Musculature humaine



Systèmes anatomiques

Source: TCS MyMed


Lorsque nous ne sommes pas allongés et au repos, chacune de nos postures et chacun de nos mouvements nécessitent la mobilisation de muscles. À eux seuls, les muscles oculaires bougent plus de cent mille fois par jour.

Le corps humain possède plus de 650 muscles. Avec les os, les articulations, les tendons et les ligaments, ils forment l’appareil de soutien et de locomotion de l’homme. Les muscles servent à mobiliser certaines parties du corps et à assurer les processus physiques internes. Pour froncer les sourcils, environ 40 muscles faciaux sont nécessaires. En revanche, il suffit de seulement 17 muscles pour sourire.

En principe, on distingue trois types de muscles : les muscles squelettiques, les muscles lisses et le myocarde en tant que type singulier.

Muscles squelettiques
Les muscles squelettiques constituent chez l’être humain une part importante de son poids :  entre 37 et 50 pour cent pour l'homme, mais seulement que de 27 à 43 pour cent chez la femme. À la différence du myocarde et des muscles lisses, les muscles squelettiques sont désignés comme arbitraires parce qu’ils peuvent être commandés consciemment

Pour mobiliser un muscle, un processus complexe a lieu au sein du corps.
Tout mouvement revient toujours à une contraction ou à une détente de petites cellules musculaires. Ce mouvement se poursuit, depuis les petites cellules musculaires, dans les fibres et les faisceaux musculaires jusqu'à faire bouger le muscle entier. Chaque muscle exerce un mouvement d'une certaine forme ans une direction précise. Ils leur faut donc toujours un adversaire qui contrôle le mouvement dans la direction exactement opposée – par exemple, les biceps et les triceps, en tant que muscles antagonistes du haut du bras, sont nécessaires pour plier et étirer le bras.

Musculature lisse
Les organes sont dotés d'une musculature lisse et sont continuellement en action sans que nous puissions les contrôler consciemment, assurant ainsi des processus vitaux dans le corps. Ils sont considérés comme un groupe de muscles involontaires.

Myocarde
Le muscle cardiaque fonctionne involontairement, c'est-à-dire sans notre intervention consciente. Il se différencie tant des muscles lisses que des muscles striés. Cependant, il a également des propriétés communes aux deux et présente une forme spécifique. Sa structure rappelle néanmoins celle, striée, des muscles squelettiques.

Autres articles au sujet des systèmes anatomiques ( article(s))

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Ce site web utilise des cookies. Pour plus d’informations à ce sujet et sur vos droits en tant qu’utilisateur, veuillez consulter notre politique de confidentialité en bas de page. Cliquez sur « J’accepte » pour consentir à l’utilisation des cookies et pouvoir visiter notre site.