PocDoc® – le système de premiers secours intelligent

Innotas AG


Guide en cas d'urgence

Source: TCS MyMed


Lorsqu'un individu se retrouve en situation de détresse ou qu'il est blessé, il n'est pas rare que des personnes à même de prodiguer les gestes de premiers secours soient à proximité. Malgré tout, celles-ci ne réagissent souvent pas, ou alors de manière hésitante. Cela tient généralement au fait que leur cours de premiers secours (si tant est qu'elles y aient déjà été formées) remonte à des années en arrière. Ces secouristes inexpérimentés sont dépassés et craignent de commettre une erreur.

Le système de premiers secours PocDoc® permet à tout un chacun d'agir comme il se doit en cas d'urgence. Dominic Dussault, CTO d'Innotas AG, explique le fonctionnement du produit et pourquoi il est si important d'agir si la situation est critique.

Monsieur Dussault, quels sont les avantages de PocDoc® ?
PocDoc® est le premier système de premiers secours intelligent qui allie trousse à pharmacie et application de premiers secours. PocDoc® rend les non-initiés capables d'assurer les mesures de premiers secours de façon ciblée avec le matériel adéquat que contient la trousse de premiers secours associée. Avec PocDoc®, un secouriste sans expérience est au moins à même d'exécuter les tout premiers gestes de secours.

À quoi sert l'appli PocDoc® ?
Si une personne est blessée, on prend la trousse de secours PocDoc® et l'on ouvre l'appli PocDoc® pré-installée sur le smartphone. Aucune connexion à Internet n'est requise, car il s'agit d'une application hors ligne. L'appli PocDoc® a été mise au point avec le concours de médecins, et conçue pour guider le secouriste grâce à des questions simples qui permettent de définir ce qu'il faut faire en cas d'urgence.

De quelle manière PocDoc® est-elle structurée ?
À chaque étape, l'appli affiche des phrases simples et marquantes et des illustrations compréhensibles qui montrent au secouriste les gestes qu'il doit effectuer. Des graphiques indiquent aussi où se trouve le matériel nécessaire dans la trousse de secours. Pour les cas extrêmes, par exemple si une personne accidentée perd connaissance ou ne respire plus, un bouton bien visible reste affiché sur l'interface utilisateur de l'appli et conduit au compte-rendu de l'accident. De plus, un « bouton d'urgence » visible à tout moment permet d'appeler les secours.

Pour quel genre d'urgence l'appli PocDoc® peut-elle apporter de l'aide ?
L'appli PocDoc® comprend plus de 300 étapes de traitement, et à l'heure actuelle, elle est disponible en 13 langues pour iOS et Android. Il est vrai qu'elle ne couvre pas toutes les situations, mais au moins les plus fréquentes. En font partie les saignements, blessures liées à la chaleur et au froid, piqûres d'insecte, brûlures chimiques et intoxications, entorses, contusions et fractures osseuses, mais aussi les plaies consécutives à des coupures, des piqûres et des égratignures, blessures internes et urgences médicales telles qu'AVC, arrêt cardiaque ou arrêt respiratoire. Bien entendu, les mesures de réanimation centrales y figurent. L'appli PocDoc® permet de traiter les nourrissons, les enfants et les adultes.

Différentes trousses de secours PocDoc® existent. Lesquelles et pourquoi ?
Une trousse de secours PocDoc® adéquate existe pour chaque situation et domaine d'intervention. Pour le moment, diverses versions sont proposées : le modèle « PocDoc® Outdoor » pour les sorties, le modèle « Premium » pour les trajets en voiture et chez soi, et le modèle « Business » à destination des entreprises et sociétés. Par ailleurs, la version « PocDoc® Pet Connect » s'adresse aux propriétaires d'animaux : elle comprend aussi la possibilité de se faire conseiller gratuitement par des vétérinaires en vidéo, et un service d'urgence 24/7 en Suisse alémanique.

En quoi se distingue-t-elle d'une pharmacie de voyage ?
Le contenu des différentes trousses de secours PocDoc® correspond à celui des kits de premiers secours conventionnels exigés par la loi et satisfait aux normes DIN. Les trousses de secours PocDoc® contiennent aussi d'autres pièces importantes, comme des pincettes, des compresses de froid à usage immédiat et du désinfectant.

À quoi ressemble la trousse de secours ?
Les trousses de secours PocDoc® sont faites dans une matière de haute qualité, p. ex. en mousse EVA. Dans le trousseau, tout est placé de sorte à trouver rapidement le matériel dont on a besoin. Les compartiments de taille assez grande permettent d'ajouter du matériel personnel (p. ex. un thermomètre), et peuvent donc parfaitement servir de trousse à pharmacie en voyage ou à la maison.

En cas d'urgence, a-t-on vraiment le temps de s'y retrouver dans une application ?
Une appli n'est évidemment pas un produit miracle ; aussi intelligent soit-il, un système de premiers secours ne remplacera jamais l'intervention des services de secours. Néanmoins, PocDoc® peut fournir une aide précieuse aux néophytes sans expérience médicale qui doivent prodiguer les premiers soins.

L'appli PocDoc® est-elle utilisable par n'importe qui ?
L'appli est instinctivement compréhensible, offre une utilisation intuitive et s'utilise aussi hors ligne. Qui plus est, la suite de questions ciblée permet d'accéder de façon rapide et efficace aux instructions précises pour le traitement de l'urgence auquel on fait face. À cela s'ajoute que le secouriste est rarement seul sur le lieu de l'accident. Si plusieurs personnes sont sur place, l'une d'entre elles peut consulter les étapes de traitement dans l'appli tandis qu'une autre les exécute.

Quand on parle de situation d'urgence, on a souvent tendance à imaginer les pires scénarios, mais les cas d'urgence qui permettent de jeter un œil à l'appli sont nombreux, pour ne pas dire majoritaires. En fin de compte, le système PocDoc® aide les débutants à prodiguer les premiers soins, car la seule chose qu'un secouriste peut faire de mal dans les cas d'urgence, c'est de ne rien faire.


Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Ce site web utilise des cookies. Pour plus d’informations à ce sujet et sur vos droits en tant qu’utilisateur, veuillez consulter notre politique de confidentialité en bas de page. Cliquez sur « J’accepte » pour consentir à l’utilisation des cookies et pouvoir visiter notre site.