Panne sur la route du camping : comment vous protéger, vous et vos passagers

Panne


Guide en cas d'urgence

Source: TCS MyMed


Quand on tombe en panne, la situation peut vite tourner au drame et devenir un risque pour votre santé et celle de vos compagnons de voyage. Eric Loutan, expert en sécurité routière au TCS, vous indique le meilleur comportement à adopter en cas de panne.

Monsieur Loutan, quels sont les équipements supplémentaires obligatoires à avoir en Suisse sur son véhicule ?
En Suisse, un triangle de panne est obligatoire dans les véhicules dont le poids total est inférieur à 3,5 tonnes. Pour les véhicules plus lourds, la question des équipements requis doit être posée au revendeur. Quoi qu'il en soit, on recommande aussi d'avoir des gilets de sécurité (pour tous les passagers/sièges !), une trousse de premiers secours, des cales et un extincteur.

En cas de panne, comment faut-il se comporter pour rester, soi-même et autrui, en sécurité?
Les feux de détresse devront être allumés dès qu'on tombe en panne ; on enfile ensuite les gilets de sécurité avant de sortir du véhicule, pour être visible par les autres usagers de la route . Si c'est vous qui êtes au volant, assurez-vous que les passagers peuvent sortir en toute sécurité et se rendre en lieu sûr (idéalement, sortir par la droite et bien surveiller la circulation).

Et ensuite?
Une fois que tout le monde est en lieu sûr, placez le triangle de panne à 50 mètres de distance, et contactez la police si le véhicule est à l'arrêt sur la chaussée ou qu’il est susceptible de causer un accident ou un embouteillage. Signalez alors la panne au TCS ou à votre garage concessionnaire et attendez l'arrivée des services de sécurité en restant à l’abri de la circulation.

Quelle attitude adopter en cas de panne sur l'autoroute?
Là aussi, il est impératif de tout de suite allumer les feux de détresse (visibles à plus de 100 m de jour et 300 m la nuit) et de procéder comme indiqué précédemment. L'idéal est de rouler sur la bande d'arrêt d'urgence avec les feux de panne pour ne pas bloquer la circulation et minimiser le risque d'accident. Il est déconseillé de rester avec son véhicule sur les voies de circulation, surtout sur la voie de dépassement où le risque d’accidents est important avec des vitesses élevées. Donc, dès qu’une panne semble s’annoncer, l’automobiliste devra manœuvrer avec prudence pour être le plus proche possible de la bande d’arrêt d’urgence. Sur l'autoroute, le triangle de panne se place à 100 mètres de distance ! Le port du gilet de sécurité est fortement recommandé pour aller poser le triangle de panne.

Doit-on quitter le véhicule dans tous les cas et, si oui, pourquoi?
Un véhicule en panne sur la chaussée est un danger majeur pour les autres usagers de la route avec un risque élevé d’accident par tamponnement. Si une collision se produit à une vitesse de 80 ou 120 km/h, les chances de survie sont très faibles. Par conséquent, sortez absolument et immédiatement du véhicule pour vous mettre en lieu sûr, par exemple derrière une glissière de sécurité s'il y en a une. Surtout, ne marchez jamais sur la bande d'arrêt d'urgence c’est extrêmement dangereux car un véhicule peut vous percuter à grande vitesse et vous pouvez y laisser la vie. Sortir du véhicule est impératif, même en cas d’intempéries rigoureuses (exemple : fortes pluies, froid intense, etc.)

À quel point est-il important, en cas de panne, d'être bien visible et de porter un gilet réfléchissant?
Ceux  que l’on voit restent en vie, surtout à l'aube et au crépuscule ou en cas de fortes intempéries. Et si l'on porte un gilet de sécurité certifié CE, on augmente significativement ses chances d'être vu. Pour rappel : à une vitesse de 80 km/h sur chaussée humide et en tenant compte d'un temps de réaction de deux secondes, il faut 110 mètres pour s'arrêter complètement. Cela correspond à la longueur d'un terrain de football.

Quelles sont les meilleures astuces pour éviter une panne?
Gardez toujours un œil sur l'état de votre véhicule et faites-le réviser conformément aux directives du constructeur ou de votre garage. Les entretiens réguliers préviennent les pannes et minimisent leurs apparitions. Contrôlez aussi la pression des pneus et le niveau des liquides à intervalles réguliers. À l'intérieur du véhicule, le chargement doit être équilibré et sécurisé. Pensez à utiliser des sangles pour éviter que le chargement ne glisse à l’intérieur du véhicule. Vérifiez également la charge admissible et respectez-la absolument (charge tractée, poids autorisé sur les supports, etc.). Sinon, les capteurs de sécurité pourraient se déclencher prématurément et les pneus risqueraient d’éclater.

D'autres conseils?
Si vous voyagez dans un véhicule que vous avez modifié vous-même, demandez absolument à votre garagiste ou au service des automobiles qu'il en vérifie la sécurité. Nous déconseillons aussi d'entreprendre de longs trajets de plusieurs milliers de kilomètres si la révision générale doit avoir lieu dans quelques centaines de kilomètres : vous risqueriez en effet de tomber en panne sur la route.


Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

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