Mise en garde concernant l’utilisation de la benzine



Guide en cas d'urgence

Mobilité

Source: TCS Info Feed


L’essence pour moteurs contient du benzène, une substance cancérigène. Trop souvent, une mauvaise manipulation ou un stockage incorrect sont à l’origine d’accidents.

L'essence pour moteurs est nocive et contient entre autres, du benzène qui est cancérogène, mutagène et irritant. Il arrive fréquemment qu’une mauvaise manipulation de l’essence soit à l’origine d’accidents, par exemple par ingestion ou inhalation.

De plus, l’organisme peut absorber une quantité importante de benzène par simple contact avec la peau. Cela s’ajoute à l'exposition au benzène présent dans les cigarettes ou dans les gaz d’échappement des véhicules motorisés et des petits appareils.

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) met en garde contre ces dangers et encourage une utilisation correcte des carburants. Des renseignements plus détaillés se trouvent au bas de la page, dans la fiche d’information sur la benzine. Mesures de premiers secours en cas d’accident avec de l’essence pour moteurs :

En cas d’ingestion d’essence pour moteurs :
Appeler tout de suite le médecin d’urgence. Ne pas faire vomir, en raison du risque mortel de pneumonie chimique. Si la personne est consciente, lui faire boire une à deux gorgées d’eau.

En cas de contact de l’essence avec la peau :
Laver immédiatement et soigneusement la peau à l’eau et au savon, ne pas frotter trop vigoureusement pour ne pas blesser la peau. Ôter les vêtements souillés.

En cas d’indisposition suite à une inhalation prolongée de vapeurs d’essence :
Amener la personne à l’air libre. Si son état ne s’améliore pas rapidement, appeler le médecin d’urgence.

Source : Office fédéral de la santé publique OFSP.

Pour toute suggestion ou contribution, vous pouvez nous contacter par e-mail: med@tcs.ch

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Ce site web utilise des cookies. Pour plus d’informations à ce sujet et sur vos droits en tant qu’utilisateur, veuillez consulter notre politique de confidentialité en bas de page. Cliquez sur « J’accepte » pour consentir à l’utilisation des cookies et pouvoir visiter notre site.