Comprendre et apaiser les problèmes menstruels: entretien avec l’experte

Image
problèmes menstruels
problèmes menstruels
Source: TCS MyMed

Aujourd’hui encore, la menstruation et ses conséquences sont un sujet qui reste tabou dans de nombreux milieux, bien que les femmes en souffrant soient nombreuses. Dr méd. Evgenia Bousouni, médecin-cheffe de la clinique gynécologique et co-cheffe du Centre du plancher pelvien de la société Kantonsspital Aarau AG, répond à nos questions.

Symptômes fréquents

  • Maux de ventre
  • Douleurs lors de la miction
  • Douleurs lors de la défécation
  • Maux de tête
  • Mal de dos
  • Saignements abondants

Madame Bousouni, existe-t-il différents types de problèmes menstruels et combien de femmes en souffrent?
Oui, il existe différents types de problèmes menstruels. Ils se manifestent par de fortes douleurs abdominales, des douleurs lors de la miction ou de la défécation durant les règles ou à des saignements très abondants. Il est très difficile de dire combien de femmes en souffrent – en tous les cas, jusqu’à dix pour cent des femmes se sentent gênées au quotidien par des règles très douloureuses.

Comment expliquer que quelques femmes souffrent de menstruations très douloureuses et d’autres n’en souffrent guère?
Différentes raisons expliquent pourquoi certaines femmes souffrent plus que d’autres lors de leurs règles. Les causes peuvent en être des pathologies gynécologiques comme l’endométriose, l’adénomyose, les myomes ou les kystes ovariens.

Endométriose: il s’agit d’une maladie chronique au cours de laquelle le tissu qui, normalement, tapisse l’utérus se développe en dehors de l’utérus. Ce tissu peut s’implanter à différents endroits de l’organisme, p. ex. sur les ovaires, les trompes, l’intestin ou la vessie.

Adénomyose: dans le cas de cette maladie, le tissu qui tapisse normalement la muqueuse utérine s’implante dans la couche musculaire de l’utérus ou myomètre.

Myome: il s’agit d’une tumeur bénigne qui se développe dans la couche musculaire de l’utérus. Ces proliférations peuvent avoir différentes tailles et causer différentes douleurs.

Kystes ovariens: un kyste ovarien est une grosseur contenant du liquide sur l’un ou les deux ovaires. Ils peuvent être de différentes tailles et sont en général bénins. Dans la plupart des cas, ils ne sont accompagnés d’aucun symptôme et se résorbent d’eux-mêmes. Il arrive cependant qu’ils causent des problèmes, surtout lorsqu’ils sont grands.

À partir de quand devrait-on consulter un médecin?
Si la personne concernée souffre au point de prendre régulièrement des analgésiques et si ces douleurs entraînent des limitations dans la vie quotidienne, il est impératif qu’elle consulte un médecin.

Comment apaiser ou traiter des problèmes menstruels?
Il convient avant tout de consulter son ou sa gynécologue et de décrire précisément la situation, car il est important de bien clarifier les choses pour déterminer la cause. Un traitement individuel est alors examiné et engagé en fonction du diagnostic. Le traitement peut être médical ou chirurgical.

Des changements du mode de vie peuvent-ils aider à réduire les douleurs?
Oui, il existe différents changements du mode de vie qui peuvent aider à réduire les problèmes menstruels. On citera par exemple:

  • Des activités physiques régulières: elles peuvent aider à apaiser les problèmes menstruels, car elles améliorent la circulation sanguine et stimulent la libération d’endorphines.
  • Une alimentation saine: une alimentation équilibrée avec beaucoup de fruits, de légumes, de produits complets et de protéines maigres peut contribuer à réduire les problèmes menstruels.
  • Une gestion du stress: le stress pouvant aggraver les problèmes menstruels, il est important d’intégrer au quotidien des techniques de maîtrise du stress tels que la méditation, le yoga ou les exercices respiratoires.
  • Un sommeil suffisant: dormir suffisamment est important pour que l’organisme puisse se régénérer. Il peut alors contribuer à apaiser les problèmes menstruels.
  • La chaleur: une bouillotte ou un bain chaud peuvent aider à soulager les crampes et les douleurs durant les règles.

Il faut cependant tenir compte du fait que chaque personne est différente et ce qui fonctionne sur une personne ne marche pas forcément sur une autre.

Les problèmes menstruels peuvent-ils être un signe de problèmes de santé plus sérieux?
Il faut absolument consulter un médecin en cas de menstruations douloureuses pour qu’un diagnostic soit établi. Les déclencheurs sont le plus souvent des maladies bénignes qui cependant doivent également être traitées.

Quel est l’impact de contraceptifs hormonaux?
La progestérone contenue dans la thérapie hormonale empêche l’endomètre de se développer de sorte que la quantité de muqueuse rejetée durant les règles est moins importante, ce qui devrait permettre de soulager les douleurs. Si la personne concernée souffre néanmoins de règles douloureuses, elle devrait prendre rendez-vous chez son médecin traitant.

Quels examens existe-t-il pour déterminer la cause de problèmes menstruels récurrents?
Pour déterminer la cause de problèmes menstruels, il faut dans un premier temps réaliser un examen gynécologique et une échographie. Si nécessaire, il est recommandé de faire des examens plus poussés (par exemple l’imagerie par IRM) et, éventuellement, une laparoscopie (intervention minimalement invasive) pour établir le diagnostic.

Existe-t-il des exercices spéciaux ou des techniques de relaxation permettant d’apporter un soulagement?
Oui, il existe des exercices spéciaux et des techniques de relaxation qui peuvent apaiser les symptômes. Il est conseillé de faire appel à un ou une physiothérapeute spécialisé ou spécialisée qui peut apporter son aide.

Quelles mesures préventives peut-on prendre en cas de problèmes menstruels récurrents ou douloureux?
À titre préventif, il peut être utile d’opter pour une alimentation équilibrée, un mode de vie sain et de se soumettre si nécessaire à un traitement hormonal et à des thérapies à base de plantes.

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Autres articles sur le thème Grossesse & famille