Une cystite peut-elle être dangereuse durant la grossesse?

Image
Prof. Dr Verena Geissbühler, médecin-cheffe du Centre interdisciplinaire du plancher pelvien de l'hôpital St. Clara
Prof. Dr Verena Geissbühler, médecin-cheffe du Centre interdisciplinaire du plancher pelvien de l'hôpital St. Clara
Source: TCS MyMed

Les femmes souffrent plus souvent de cystite que les hommes. Prof. Dr Verena Geissbühler, médecin-cheffe du Centre interdisciplinaire du plancher pelvien de l'hôpital St. Clara, nous explique pourquoi il en est ainsi et à quoi les femmes doivent faire particulièrement attention lors de la grossesse.

Madame Geissbühler, pourquoi les femmes souffrent-elles plus souvent de cystite?
Étant donné que les femmes ont un urètre court et que l’orifice de l’urètre est proche de l’anus, les fréquentes bactéries E. Coli de la flore intestinale peuvent atteindre assez facilement l’urètre et «monter» dans la vessie. Les bactéries s’y multiplient, donnant lieu à une inflammation. Si l’on regarde les résultats des infections bactériennes traitées dans un cabinet de gynécologie, les cystites sont les conséquences les plus fréquentes.

Les symptômes d’une cystite:

  • Douleurs lors de la miction
  • Mictions fréquentes
  • Troubles urinaires
  • Douleurs au niveau de la vessie

Quels sont les symptômes d'une cystite et comment la cystite est-elle diagnostiquée?
Afin de diagnostiquer une cystite, il est généralement effectué un examen d’urine. Cela se fait au moyen d’un test rapide d’urine et/ou d’une culture d’urine. L’urine est alors analysée pour détecter la présence de bactéries et de cellules inflammatoires.

Quels sont les traitements possibles et combien de temps faut-il pour que les symptômes disparaissent?
En cas de cystite non compliquée, il est important de boire beaucoup (1500 à 2000 ml) afin d’éliminer les bactéries. En outre, il convient de prendre des analgésiques décongestionnants et de consulter un médecin si les symptômes persistent, après deux ou trois jours ou en cas de fièvre.

Une cystite non traitée peut-elle devenir chronique et entraîner d’autres problèmes de santé?
Oui, une cystite non traitée peut devenir chronique ou se reproduire (récidiver) en présence de facteurs de risque. Il est de ce fait important de reconnaître une cystite à temps et de la traiter comme il se doit afin d’éviter d’éventuelles complications.

Quels sont les facteurs de risque qui favorisent le développement d’une cystite?
Les facteurs de risque fréquents ou les facteurs prédisposants peuvent être les suivants:

  • urine résiduelle (p. ex. en cas de descente de la vessie);
  • la vidange incomplète de la vessie;
  • un diabète sucré insuffisamment contrôlé;
  • un cathéter urinaire de longue durée;
  • une diminution des défenses immunitaires;
  • une grossesse.


Une cystite peut-elle être dangereuse durant la grossesse? 
Une cystite accompagnée de douleurs chez une femme enceinte doit être traitée par des antibiotiques. Une cystite non traitée peut entraîner de la fièvre et une inflammation rénale et, par conséquent, un travail prématuré.

Existe-t-il des recommandations particulières pour le traitement de femmes enceintes?
Les femmes enceintes souffrant de cystite doivent être traitées de manière ciblée avec des antibiotiques. Il est conseillé d’analyser l’urine à la recherche de bactéries afin de prescrire les antibiotiques adéquats (culture d’urine avec test de résistance).

Les hommes peuvent-ils aussi contracter une cystite ou cette infection touche-t-elle principalement les femmes? Si les hommes sont aussi concernés, de quelle manière la cystite se manifeste-t-elle chez eux?
Oui, les hommes peuvent aussi souffrir d’une cystite, mais cela se produit deux fois moins que chez les femmes. Chez les hommes, il faut par exemple penser à une éventuelle hypertrophie de la prostate ou à une tumeur.

Y a-t-il un lien entre les infections urinaires et les cystites?
Les infections urinaires touchent la vessie, l’urètre et les uretères/rénaux. Une cystite peut évoluer vers une infection urinaire impliquant les reins et il existe donc un lien entre les deux.

Y a-t-il des recommandations particulières en matière d’hygiène intime pour réduire le risque?
Il est important de ne pas avoir une hygiène excessive avec utilisation fréquente de savons et de lingettes humides. De cette manière, la couche protectrice naturelle de la peau, qui repousse les bactéries, s’en trouve affectée. En outre, le nettoyage doit être effectué dans le sens de l’anus, et non l’inverse.

À partir de quand devrait-on consulter un médecin?
Si la personne concernée ne réagit pas au traitement par des médicaments non antibiotiques ou si elle présente de la fièvre ainsi qu’une détérioration de son état général, il est toujours bon de consulter un médecin.

Comment prévenir une cystite?
Afin de prévenir une cystite, il est important de veiller à une bonne hygiène ainsi qu’à une vidange complète de la vessie (pas d'urine résiduelle). En outre, les lactobacilles présents dans le vagin ne doivent pas être détruits et doivent éventuellement être introduits. Pour minimiser le risque, il convient également de boire suffisamment. Chez les femmes ménopausées, des hormones (œstriol) devraient être appliquées à l’entrée du vagin et dans le vagin. La prise de D-mannose, de capsules ou de jus de cranberry et de diverses préparations à base de plantes peut constituer une prévention supplémentaire.

Le centre certifié du plancher pelvien à l’hôpital St. Clara de Bâle
Grâce à une équipe interdisciplinaire spécialisée, le centre du plancher pelvien de l’hôpital St. Clara couvre tout le spectre des maladies bénignes et malignes du rectum et de l’anus ainsi que des troubles causés par l’affaissement du plancher pelvien. L’un des points forts du centre est l’évaluation et le traitement de la constipation chronique et des troubles de la continence urinaire et fécale.

www.claraspital.ch/beckenbodenzentrum

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Autres articles sur le thème Grossesse & famille