Un accident sur la montagne – que faut-t-il faire maintenant ?



Guide en cas d'urgence

Source: TCS MyMed


En cas d’accident dans les Alpes, de légères blessures peuvent entraîner la nécessité d’une aide professionnelle. Quelles sont les précautions à prendre ? Qu’est-ce qui est conseillé, qu’est-ce qui ne l’est pas ? Le prestataire de cours d’aide en cas d’urgence Nohe Suisse donne des conseils en cas d’urgence.

Les randonnées ont été considérées comme ennuyeuse pendant longtemps. Plus récemment, la marche consciente à travers les montagnes s’est toutefois développé de manière à devenir un sport tendance pour toutes les générations. Les sports de montagne tels que le vélo ont également gagné en popularité en raison du confinement dû à Corona, ce qui n’est pas sans conséquences : Selon le CAS, les accidents se multiplient en montagne. En 2020, 3 471 personnes ont été secourues dans des situations d’urgence dans les Alpes suisses et dans le Jura. De telles situations d’accident sont pénibles pour les patients et les secouristes. Il est par conséquent logique de se préparer aux scénarios possibles en montagne avant une journée en montagne.

N’ayez pas peur d’appeler les services d’urgence
En montagne, le moindre faux pas peut vous causer des problèmes. Vous pouvez souvent vous retrouver sur des terrains accidentés et aucun moyen de transport à proximité. Au lieu de marcher pendant des heures sur 3 000 mètres avec un pied enflé, voire fracturé, il est conseillé de prendre le téléphone en main et de composer le numéro d’appel d’urgence. Les professionnels qualifiés du centre d’appel d’urgence peuvent également vous prodiguez des conseils. Ils peuvent évaluer de la situation et déterminer si une aide professionnelle est nécessaire. Le numéro d’appel d’urgence est d’importance secondaire ; les ambulanciers se coordonnent entre eux. Les numéros d’appel d’urgence pour rappel : Ambulance 144, service d'urgence paneuropéen 112, police 117, pompiers 118, Rega 1414.

La préparation est essentielle
S’il faille que vous fassiez appel à des professionnels, vous êtes confronté à la difficulté de pouvoir indiquer correctement votre position. Avant même de composer le numéro d’appel d’urgence, vous devez connaître votre position et savoir comment l’indiquer aux secouristes. Il est donc important de marquer les itinéraires à suivre avant de partir en randonnée ou de faire le tour à vélo. Il existe toutefois plusieurs options numériques pour déterminer la position exacte. En Suisse, par exemple, l’application « EchoSOS » est très répandue et de nombreux centres d’appel d’urgence l’utilisent. Une autre possibilité est de télécharger l’application de la Rega. Les deux applications permettent de communiquer aux urgences les coordonnées GPS exactes. Certains centres d’appel d’urgence ont également la possibilité de vous localiser : Ils peuvent envoyer un lien par SMS, sur lequel l’utilisateur clique pour indiquer sa position.

Avoir le bon matériel à portée de main
Naturellement, vous ne souhaitez pas vous surcharger inutilement pendant la randonnée. Mais emporter une petite boîte à pharmacie d’urgence est judicieux. En plus du désinfectant pour les plaies et des bandages, elle doit également contenir une couverture de survie. Elle peut être utilisée pour protéger les patients de la chaleur ou du froid ou comme support. En outre, il est utile de porter un tissu protecteur ou un masque respiratoire. Les deux prennent peu de place, mais peuvent s’avérer particulièrement utiles : La réanimation (massage cardiaque et assistance respiratoire) d’un patient peut s’effectuer sans contact avec les fluides corporels et donc sans risque d’infection.

Connaître les bases du secourisme
En cas de premiers secours : La pire chose à faire, c’est de ne rien faire. Cependant, les premiers soins médicaux administrés par des non-professionnels sont souvent associés à beaucoup d’incertitudes. Ce qui était un jeu d’enfant dans la théorie disparait souvent de l’adrénaline en situation d’urgence. Malgré ces incertitudes, il faut essayer de rester calme, faire appel à d’autres personnes pour obtenir du soutien et agir en toute âme et conscience. Comme partout ailleurs, la pratique et la répétition constante sont importantes dans les interventions d’urgence.  Pour gagner en confiance, vous ne perdez pas à suivre un deuxième cours de secourisme et à rafraîchir vos connaissances sur la position de sécurité, la réanimation et les pansements compressifs.

nohe Schweiz est le plus grand fournisseur de cours de secourisme en Suisse. Vous pouvez nous retrouver dans plus de 40 sites en Suisse, notamment Winterthur, Zurich, Coire et Berne.


Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Ce site web utilise des cookies. Pour plus d’informations à ce sujet et sur vos droits en tant qu’utilisateur, veuillez consulter notre politique de confidentialité en bas de page. Cliquez sur « J’accepte » pour consentir à l’utilisation des cookies et pouvoir visiter notre site.