Sauver une vie, sur la simple pression d’un bouton

Le défibrillateur n’est pas une substitution pour un massage cardiaque. (Source : Shutterstock)


Médecine d’urgence

Source: TCS Info Feed & Schweizerischer Samariterbund


Au moyen d’un appareil de petite taille, qui fonctionne à la simple pression d’un bouton et en combinaison avec des mesures de premiers secours qui peuvent sauver des vies, les personnes en situation de crise cardiaque peuvent être réanimées avec succès.

Marche à suivre si l’on rencontre une personne sans vie et que l’on souhaite utiliser un défibrillateur automatique externe (DAE) :

  • Coller les électrodes sur la peau propre et sèche. Pendant l’application des électrodes, poursuivre le massage cardiaque autant que cela est possible.
  • Déclencher l’alarme auprès du 144.
  • Poursuivre le massage cardiaque immédiatement et en continu, jusqu’à l’arrivée du personnel sanitaire.
  • Se faire apporter un défibrillateur par une tierce personne.
  • Enclencher l’appareil et suivre les indications d’utilisation dans la langue adéquate, tout en veillant à ce que le massage cardiaque continue.
  • Placer l’une des électrodes directement sous la clavicule droite.
  • Placer l’autre électrode sur le côté de la cage thoracique, à gauche.
  • Avant le déclenchement du choc, prononcer le message d’alerte suivant : « Reculez ! Ne touchez pas le patient ! Attention, je déclenche le choc ! ».

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Pour toute suggestion ou contribution, vous pouvez nous contacter par e-mail: med@tcs.ch

Ce site web utilise des cookies. Pour plus d’informations à ce sujet et sur vos droits en tant qu’utilisateur, veuillez consulter notre politique de confidentialité en bas de page. Cliquez sur « J’accepte » pour consentir à l’utilisation des cookies et pouvoir visiter notre site.