Crise cardiaque – un nouveau test apporte de la clarté



Guide en cas d'urgence

Source: TCS MyMed


Les crises cardiaques touchent environ 15 000 personnes chaque année en Suisse et représentent la cause de décès la plus fréquente. Elles entraînent plus de décès que le nombre total de morts dûs à la pandémie de coronavirus. Leur cause principale est l’occlusion des artères coronaires. Beaucoup de personnes atteintes sont totalement asymptomatiques et, chez certains, le premier symptôme est la mort subite.

Quand on ne ressent aucun symptôme, on n’a aucune raison d’aller faire un examen. Pourtant, même ceux qui survivent à une crise cardiaque subissent des lésions du muscle cardiaque qui entraînent des conséquences graves. Le cœur n’est alors plus en état de fournir suffisamment de sang richement oxygéné au corps, ce qui nuit à ses performances et affecte l’organisme dans son ensemble.

Le tabagisme, le surpoids, une pression trop haute et un taux de cholestérol trop élevés constituent les principaux facteurs de risque pouvant entraîner un problème cardiaque. Voilà pourquoi toutes les personnes faisant partie d’un groupe à risque devraient effectuer un contrôle périodique. Ce d’autant plus qu’un nouveau test très performant est désormais à disposition.

Jusqu’à présent, les tests de diagnostic ne possédaient en effet pas la sensibilité suffisante pour évaluer correctement le risque chez chaque individu. Même le test de l’effort avec électrocardiogramme ne permet pas de détecter le problème chez toutes les personnes asymptomatiques. Ceci à comme conséquence qu’une personne sur deux court le risque de ne pas être diagnostiquée correctement.

En règle générale, les tests ne s’appuient que sur quelques facteurs individuels pour évaluer le risque. Or, pour une maladie complexe, il faut tenir compte d’une multitude de facteurs et de leurs potentiels effets combinés. C’est exactement ce que permet d’obtenir le test Cardio Explorer. Basé sur l’intelligence artificielle, ce test sanguin permet de détecter avec une précision de près de 94% les risques de rétrécissement des artères coronaires, ce qui est une précision comparable à celle des méthodes d’imagerie médicale classiques comme la CTA, l’IRM ou le PET. Les grands avantages du Cardio Explorer sont qu’il est simple, rapide et qu’il fournit des résultats fiables même chez des patients asymptomatiques et présentant des facteurs de risques plutôt discrets.

Dès la fin de cette année, le TCS permettra à ses membres de pouvoir effectuer, à prix réduit, ce test auprès de partenaires médicaux et de dépister ainsi à temps un risque d’infarctus potentiel.

Si vous êtes intéressé(e), vous pouvez utiliser le lien suivant pour vous inscrire et recevoir toutes les informations sur le lancement de la campagne de dépistage : https://www.explorishealth.com/login#test-myself


Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Ce site web utilise des cookies. Pour plus d’informations à ce sujet et sur vos droits en tant qu’utilisateur, veuillez consulter notre politique de confidentialité en bas de page. Cliquez sur « J’accepte » pour consentir à l’utilisation des cookies et pouvoir visiter notre site.