Comment se manifeste ce symptôme?
Une prise de poids signifie, en générale, une augmentation de la masse corporelle due à une augmentation de la masse de tissu graisseux. Toutefois une prise de poids peut aussi être causée par certaines maladies et être dues à de la rétention d`eau dans les tissus de l`organisme (= oedème) ou un épanchement liquidien dans les cavités corporelles (ascite dans la cavité abdominale).
Le surpoids est associé à un risque accru de séquelles physiques. L`excès de poids peut nuire aux articulations, coeur et vaisseaux sanguins et peut engendrer du diabète. En outre, l`obésité peut être accablante pour la personne (homme / femme ne correspond pas à la "figure idéale" actuelle).
Le risque de surcharge pondérale dépend d`un côté de l`augmentation du poids du corps et de l`autre de la répartition de l`accumulation des graisses.
On différencie deux types de répartition des graisses:
- Type pomme: l`accumulation des graisses est principalement sur l`abdomen et le torse; le fessier et les cuisses restent relativement mince. Les hommes sont principalement affectés par l`obésité en pomme. Le risque de séquelles liées au surpoids est élevé.
- Type poire: la répartition des graisses est principalement sur les hanches, le fessier et les cuisses. Ce type d`obésité affecte plus les femmes. Le risque de séquelles est plus faible.
Les symptômes associés: Enflure (oedème, jambe gonfle, gros ventre), essoufflement, dyspnée, manque de motivation, perte d`appétit, transpiration, douleurs au dos et aux articulations.