Comment se manifeste ce symptôme?
Une perte de poids signifie en générale une diminution de la masse corporelle. Cela peut être volontaire dans le cadre d`un régime alimentaire ou intentionnel comme symptôme d`une maladie. En médecine, une perte de poids involontaire de plus de 10% du poids corporel en l`espace de 6 mois est considérée comme un signal d`avertissement.
Dans un premier temps, une perte de poids involontaire n`est pas remarquée ou alors perçu comme positive. En revanche, certaine personne évite de se confronter à leur perte de poids craignant une maladie maligne. La perte de poids devient visible lorsque les réserves de graisse sont épuisées et que la masse musculaire commence à être dégradée. On parle d`insuffisance pondérale. En cas de perte de poids extrême, un état de dénutrition peut survenir. On appelle "cachexia" une perte de poids extrême liée à une maladie grave (par exemple le cancer).
Généralement on différencie une perte de poids au cours duquel l`appétit est normal ou augmenté, d`une perte de poids ou l`appétit est diminué. Des symptômes, autres que la perte de poids non désiré, peuvent donner des indices sur la cause. Quelques exemples de causes:
- Troubles du comportement alimentaire tels que une ingestion excessives d`aliments et la provocation de vomissements (boulimie).
- Transpiration, agitation, diarrhée ou goitre en cas d`hyperthyroïdie.
- Soif extrême, mictions fréquentes, la fatigue, et une mauvaise cicatrisation des plaies dans le diabète.
- Fièvre et transpiration nocturne en cas de cancer ou d`infection chronique (par exemple la tuberculose).
Les symptômes associés: perte de l`appétit, faiblesse générale, absence de menstruations, sensibilité aux infections, symptômes gastro-intestinaux (nausées, vomissements, diarrhée)