Définition
Le diabète insipide est une maladie au cours de laquelle les reins éliminent l’eau dans des proportions démesurées, de 4 à 10 litres par jour voire plus. La maladie est donc également appelée "diabète de l’eau". La perte d’eau entraîne une soif terrible, de telle manière que les personnes atteintes sont obligées de boire énormément afin que le corps ne se déshydrate pas.
Un diabète insipide apparaît souvent chez l’enfant ou le jeune adulte et commence de manière relativement brutale. L’origine est un trouble hormonal qui touche l’«hormone antidiurétique» (également appelée ADH [antidiuretic hormon] ou vasopressine). L’hormone ADH a pour but de réguler l’élimination de l’eau par les reins.
Le diabète insipide n’a rien à voir avec le diabète sucré, beaucoup plus connu («maladie du sucre»), et qui peut également entraîner une augmentation de la diurèse et de la soif. En cas de diabète sucré, le sucre lui aussi est éliminé en grande quantité dans les urines, alors qu’en cas de diabète insipide, les urines sont très claires et ne contiennent pas de sucre. En outre, la glycémie est normale en cas de diabète insipide.