Options thérapeutiques
Le traitement d'un neurinome acoustique dépend du volume de la tumeur et de l'importance des troubles. Un traitement précoce offre de très bonnes chances de guérison.
Surveillance sans intervention: En cas de petit neurinome acoustique n'entraînant aucun trouble, il est dans la plupart des cas possible, dans un premier temps, d'attendre. La taille et le développement de la tumeur sont contrôlés tous les 6 mois par IRM. Bien souvent, la croissance tumorale s'arrête. Une régression tumorale spontanée est également possible.
Opération: Dans la mesure du possible, un neurinome acoustique croissant est ablaté au cours d'une opération. Les tumeurs présentes au niveau du conduit auditif sont retirées par le médecin spécialiste en ORL. Les tumeurs plus volumineuses et celles plus proches du cerveau sont opérées par le neurochirurgien en pratiquant une trépanation.
Radiothérapie: S'il est impossible d'opérer, une radiothérapie spécifique avec le «gamma knife» se présente comme une alternative envisageable. La croissance de la tumeur peut ainsi être stoppée. La tumeur n'est cependant pas retirée, ce qui implique la possibilité d'une nouvelle croissance tumorale après plusieurs années.
Mesures préventives
Étant donné qu'on ne connait aucun facteur de risque et aucune cause d'apparition, il est impossible de prévenir la formation même d'un neurinome acoustique. Chez les personnes atteintes de neurofibromatose de type 2 (maladie de Recklinghausen), chez qui l'apparition d'un neurinome acoustique est typique, il est judicieux de réaliser des contrôles réguliers.