Troubles (symptômes)
Symptômes typiques:
Pyrosis (reflux acides), brûlures et douleurs derrière le sternum et dans l`épigastre survenant généralement ½ heure à 3 heures après les repas ou durant le repos nocturne. En fonction de la gravité, les symptômes peuvent être temporaires ou permanents.
Symptômes atypiques:
Rarement, le reflux gastrique peut irriter la gorge ou les poumons. Il peut en résulter de l`asthme, une toux chronique, une pneumonie, une voix rauque, la sensation d`un corps étranger dans la gorge ou des lésions dentaires.
Evolution:
La maladie est le plus souvent banale et évolue par phases avec plus ou moins de symptômes, sur plusieurs années.
Chez environ 10 % des patients, une inflammation de la muqueuse oesophagienne apparaît. Cette inflammation de la muqueuse se complique par une muqueuse de Barett chez 10 % des patients. Il s`agit du remplacement de la muqueuse du bas-oesophage par une muqueuse de type glandulaire, qui apparaît rouge à l`endoscopie. Chez 10 % des sujets, la muqueuse de Barett peut dégénérer en cancer. En termes plus concis, une personne sur 5000 dans la population générale et environ un patient sur 1000 souffrant de reflux développent un cancer de l`oesophage au cours de leur vie, sans pour autant nécessairement décéder de ce cancer.