Options thérapeutiques
Les calculs biliaires doivent en principe être enlevés au cours d`une intervention chirurgicale. Lors de l`utilisation de mesures non chirurgicales, il n`est pas rare de voir réapparaître les calculs biliaires dans les années qui suivent.
Traitement de la crise de colique vésiculaire
Toute crise de colique doit être prise en charge par un médecin. Son traitement est d`abord symptomatique et fait appel à des antalgiques et à des relaxants musculaires.
En cas de suspicion de cholécystite, le médecin doit décider s`il faut prescrire des antibiotiques. Un jeûne total est recommandé. Lorsque la crise de colique est passée, il convient d`adopter une alimentation pauvre en graisses et riche en fibres. En cas de surcharge pondérale, le patient doit s`efforcer de perdre du poids. Par ailleurs, toutes les affections chroniques doivent être prises en charge de façon appropriée.
Lorsque plusieurs crises de colique se répètent, le médecin recommande généralement au patient de se faire opérer.
Les interventions suivantes peuvent être réalisées:
- Cholécystectomie: lorsque la vésicule biliaire est remplie de calculs, enflammée ou dilatée. La procédure est réalisée par laparoscopie à travers trois petites incisions cutanées ou, très rarement, par laparotomie à travers une grande incision en dessous de la cage thoracique droite. Il existe depuis peu une méthode opérative mini-invasive permettant d`enlever la vésicule biliaire par une unique incision dans le nombril, aussi appelée Laparo Endoscopic Single-Site-Chirurgie ou Méthode LESS. Avec cette méthode, le médecin place tout d`abord un dispositif spécial à travers une petite incision faite dans le nombril. Il utilise ensuite ce dispositif pour introduire le matériel chirurgical complet - caméra inclue - dans la cavité abdominale et peut soigneusement enlever la vésicule biliaire. Cette méthode douce ne laisse qu`une cicatrice à peine visible dans le nombril. Le patient souffre moins par la suite de douleurs et la durée d`hospitalisation est raccourcie en comparaison avec les méthodes opératives habituelles.
- Calculs au niveau des voies biliaires: peuvent généralement être enlevés durant l`examen endoscopique (ERCP).
Autres possibilités:
- Destruction non chirurgicale des calculs biliaires par ondes de choc, en cas de nombreux, petits calculs.
- Chez certains patients, une litholyse (destruction) médicamenteuse des calculs peut s`avérer efficace.