La maladie de Buruli : un ulcère mangeur de chair



Maladies

Médecine du voyage

Source: TCS Info Feed


De plus en plus souvent, on peut lire des histoires d’horreur au sujet de la maladie de Buruli, un ulcère mangeur de chair qui se répandrait en Australie. Le Dr med. Esther Künzli, de l’Institut tropical suisse et Public-Health-Institut à Bâle, nous transmet son savoir à ce sujet.

Madame Künzli, qu’est-ce que l’ulcère de Buruli ?
L’ulcère de Buruli est une maladie infectieuse de la peau qui est provoquée par la mycobactérie mycobacterium ulcerans, un proche parent du bacille de la lèpre. Typiquement, on la trouve dans des régions tropicales.

Est-ce que vous conseillez de renoncer à un voyage en Australie ou préconisez-vous des mesures préventives de protection particulières ?
Non, nous ne conseillons pas de renoncer à votre voyage en Australie. L’ulcère de Buruli n’apparaît presque jamais chez les touristes.

Quels symptômes sont provoqués par cette infection ?
Le symptôme le plus fréquent est une lésion de la peau. L’infection peut néanmoins également se propager dans les os.

Comment traite-t-on un ulcère de Buruli ?
Le traitement peut prendre une forme chirurgicale ou consister en une administration d’antibiotiques.

Est-ce que la maladie peut s’avérer fatale ?
Non, normalement pas. Ce qui peut présenter un danger, c’est si la maladie provoque une super-infection bactérienne.

Peut-on se faire vacciner contre cette infection ?
Non, il n’existe pas de substance permettant la vaccination contre l’ulcère de Buruli.



Pour toute suggestion ou contribution, vous pouvez nous contacter par e-mail: med@tcs.ch

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Ce site web utilise des cookies. Pour plus d’informations à ce sujet et sur vos droits en tant qu’utilisateur, veuillez consulter notre politique de confidentialité en bas de page. Cliquez sur « J’accepte » pour consentir à l’utilisation des cookies et pouvoir visiter notre site.