À partir de quelle température parle-t-on de fièvre ? Ce que l’experte en dit



Maladies & symptômes

Source: TCS MyMed


Dr Priska Grünig, médecin-chef de la Clinique médicale du centre de santé de Fricktal, répond à nos questions sur la mesure de la fièvre.

Mme Grünig, il existe de nombreuses façons de mesurer la fièvre, mais beaucoup sont considérées comme inexactes. Quelle méthode recommandez-vous pour la mesurer chez soi ?
La mesure de la température rectale est la référence absolue. Toutefois, cette méthode est le plus souvent impraticable sur des adolescents et des adultes. La mesure de la température dans l'oreille à l'aide d'un thermomètre infrarouge est également très fiable. Une autre solution est de mesurer la température sous les aisselles avec un thermomètre conventionnel. Cependant, il faut savoir que la mesure axillaire donne une valeur d'environ 0,5°C inférieure à la température réelle du corps.

Comment mesurer correctement la température des nourrissons ou enfants en bas-âge ?
Chez les nourrissons ou les tout-petits, la mesure de la température rectale est la plus fiable ; alternativement, la mesure peut également être prise dans l'oreille à l'aide d'un thermomètre infrarouge. Avec cette dernière méthode, il faut s'assurer que la sonde de température est correctement placée.

L'heure à laquelle la température est prise a-t-elle de l'importance ?
En principe, l'heure de mesure de la fièvre n'a pas d'importance. La température corporelle normale n'augmente que très peu au cours de la journée : à 4 heures du matin, elle est inférieure d'environ 0,5 degré Celsius à celle de 17 heures.

Que doit-on prendre en considération pendant la mesure de la température ?
Il n'y a pas de particularités à prendre en compte pour la mesure rectale. Lorsque vous prenez la température dans l'oreille avec le thermomètre infrarouge, la mesure doit être effectuée au repos et à l'air ambiant, car la température de l'oreille peut baisser par temps froid. Tout appareil auditif doit être retiré, après quoi il est recommandé d'attendre environ 5 minutes avant de mesurer. Chez des enfants, il faut s'assurer que la sonde de température est correctement placée. En cas d’inflammation locale de l’oreille comme par exemple une otite, la température peut être élevée à tort.

À partir de quelle température parle-t-on de fièvre ?
En prenant la température corporelle dite « centrale », c'est-à-dire mesurée par voie rectale ou dans l'oreille, on parle de fièvre à partir de 38,3 degrés Celsius – ou à partir de 38 degrés Celsius si la température a été mesurée sur une période d'une heure. En mesurant la température corporelle dite « périphérique » dans l'aisselle, on parle de fièvre à partir de 37,7 degrés Celsius.

Quand est-il conseillé de consulter un médecin ?
Si le patient est dans un mauvais état de santé général, fait preuve de confusion et présente des anomalies neurologiques générales ou une forte fièvre supérieure à 39 degrés Celsius, un médecin doit être consulté rapidement. De même en cas d'essoufflement, de douleurs thoraciques, d'évanouissement, de coloration violacée de la peau et des muqueuses, d'éruption cutanée, de maux de tête importants et/ou de raideur douloureuse de la nuque, de crise d'épilepsie ou de convulsion fébrile chez l'enfant, de douleur intense, de saignements (sang dans les crachats et les urines / selles). Il est aussi conseillé de consulter un médecin si vos articulations sont surchauffées, enflées ou douloureuses.

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Ce site web utilise des cookies. Pour plus d’informations à ce sujet et sur vos droits en tant qu’utilisateur, veuillez consulter notre politique de confidentialité en bas de page. Cliquez sur « J’accepte » pour consentir à l’utilisation des cookies et pouvoir visiter notre site.