Dr Dimitri Sarlos, directeur de clinique, médecin-chef de gynécologie et d’oncologie gynécologique et responsable médical du centre du sein de l’hôpital cantonal d’Aarau au sujet de la détection précoce du cancer du sein.
Monsieur Sarlos, est-ce vrai que les seins d’une femme changent constamment au cours des années ?
Le tissu de la glande mammaire dépend des hormones. Ainsi, les seins sont soumis à des fluctuations hormonales constantes non seulement durant la vie, mais aussi durant le cycle d’une femme.
On entend souvent dire que l’autopalpation est d’une grande importance. Comment s’auto-examiner correctement ?
L’autopalpation des seins est effectivement primordiale. Cependant, la sensibilisation des femmes à leur poitrine semble être plus importante. Nous souhaiterions qu’une femme consulte un médecin lorsqu’elle note un changement au niveau de ses seins (grosseur, douleur, écoulement de fluide hors du mamelon, changement de couleur ou de forme). L’autopalpation proprement dite est difficile à apprendre et mène souvent à l’incertitude. Les centres du sein peuvent certainement apporter leur expertise dans ce domaine.
Quels changements des seins devraient être examinés par un médecin ?
Tout changement récent et se produisant en particulier uniquement d’un côté, devrait être examiné par un médecin. Les symptômes typiques sont des grosseurs palpables, des douleurs thoraciques d’un seul côté, une modification de la forme du sein, une rétraction du mamelon, un écoulement de fluide du mamelon ou une modification de la couleur du sein, en particulier une rougeur. Ce sont des symptômes qui devraient certainement être suivis d’un examen médical.
A partir de 50 ans, il est recommandé de faire régulièrement une mammographie. Est-ce vrai et à quelle fréquence cet examen est-il recommandé ?
Un programme de dépistage du cancer du sein par mammographie est mis en œuvre dans presque tous les pays de l’Union européenne et dans de nombreux cantons suisses. Il est internationalement recommandé de faire une mammographie tous les deux ans entre 50 et 70 ans.
Comment se déroule une telle mammographie ?
Une mammographie est un examen radiographique des seins durant lequel les glandes mammaires sont radiographiées dans deux plans différents soit de haut en bas et de gauche à droite. De petits changements peuvent alors être observés, ce qui peut indiquer qu’un cancer du sein est présent bien avant qu’il ne soit palpable ou ne cause d’autres symptômes.
Existe-t-il d’autres types d’examens ?
La mammographie est la seule méthode établie pour le dépistage du cancer du sein. L’échographie du sein est très utile et est effectuée en plus de la mammographie. Dans de rares cas, un examen IRM des seins peut également être utile.
Quels conseils donnez-vous à une femme pour la détection précoce du cancer du sein ?
Le plus important est de parvenir à un certain niveau de sensibilisation des femmes à leur poitrine. Comme déjà mentionné, les nouveaux symptômes mammaires devraient être examinés. De plus, nous recommandons toujours des mammographies préventives entre 50 et 70 ans. Il s’agit bien entendu d’examens volontaires. Des examens réguliers chez un gynécologue ou un spécialiste du sein sont certainement aussi très utiles.
Le diagnostic de cancer du sein est-il une condamnation à mort ?
De nombreuses femmes atteintes d’un cancer du sein peuvent être guéries. Bien sûr, cela dépend du type de tumeur et du stade de la maladie dans lequel la maladie a été diagnostiquée. Avec les nouvelles procédures chirurgicales et nouvelles thérapies, en particulier les pharmacothérapies, il est statistiquement possible de guérir quatre femmes sur cinq.
Comment soigne-t-on le cancer du sein ?
Le cancer du sein reste une thérapie interdisciplinaire. Ce qui veut dire que diverses spécialistes suivent les patients. Les principaux piliers de la thérapie sont la chirurgie, la pharmacothérapie (anti-hormonothérapie, chimiothérapie, immunothérapie) et la radiothérapie. Il est important que le traitement se déroule dans un centre de traitement certifié du cancer du sein, car les méthodes de traitement y sont bien établies et les médecins ont beaucoup d’expertise.
Plus d’informations : www.ksa.ch/zentren-kliniken/brustkrebszentrum .
Pour toute suggestion ou contribution, vous pouvez nous contacter par e-mail: med@tcs.ch