La randonnée : un remède naturel



Sport et activité physique

Source: TCS MyMed


Jürg Bosshard, responsable du service de physiothérapie du Spitäler fmi AG à Interlaken, au sujet de la randonnée.

Monsieur Bosshard, on entend souvent dire qu’il est bon de faire des randonnées (système cardiovasculaire, perte de poids, etc.). Pouvez-vous décrire brièvement les effets les plus importants sur la santé d’un point de vue médical ?
La marche en particulier et l’activité physique en général déclenchent des processus anti-inflammatoires dans le corps. L’exercice favorise la libération de substances anti-inflammatoires au-delà d’une certaine intensité et d’une certaine durée. De plus, durant la marche, la peau est exposée au soleil et favorise ainsi la production d’une dose accrue de vitamine D, ce qui a un effet positif sur la santé et le bien-être dans divers domaines.

Quels troubles peuvent être atténués par la randonnée ?
De nombreuses maladies telles que les maladies cardiovasculaires, le cancer, le diabète et la démence sont précédées d’une inflammation à bas seuil. La dépression et les troubles du sommeil sont aussi fréquents. L’effet positif de la randonnée ou de l’activité physique en général permet de prévenir ces maladies.

Existe-t-il une randonnée idéale d’un point de vue médical ? (Terrain plat/vallonné ? Vitesse de marche rapide/lente ? Courte/Longue durée ?)
La randonnée idéale n’existe pas. Elle varie d’un individu à l’autre. Il faut toujours tenir compte des objectifs qu’une personne souhaite atteindre au travers de la randonnée. Cependant, d’un point de vue médical, nous pouvons dire que la randonnée rapide est plus efficace en termes d’effet anti-inflammatoire et est donc recommandée.

Quelles sont les différences concernant l’effet ?
La randonnée rapide a un effet positif sur le système cardiovasculaire, les maux de dos et les douleurs chroniques en général. Si un effet d’entraînement accru est également désiré pour le système cardiovasculaire, il faudra choisir une route plus ascendante. Si la randonnée doit servir d’entraînement musculaire, il faudra opter pour un sentier à forte pente. La descente est, quant à elle, favorable à la fonction musculaire. Nous pouvons constater que les personnes souffrant d’arthrose à un stade précoce parlent d’une amélioration de la fonction du genou. Nous pouvons généralement dire que l’ascension est un bon entraînement cardiovasculaire et la descente est bonne pour les muscles, les tendons, les articulations et la commande des muscles.

Quels conseils donnez-vous pour prévenir ou soulager les problèmes articulaires (genoux, hanches) pendant la randonnée ?
En général, le corps doit s’habituer progressivement aux contraintes de la randonnée. En cas de douleur au genou lors de montée/descente d’escaliers, il est recommandé de premièrement améliorer la fonction musculaire par une intervention physiothérapeutique. De plus, il est conseillé de porter des chaussures déjà un peu formées. Si les douleurs musculaires persistent après une randonnée, celles-ci peuvent être soulagées par des exercices d’étirement et des mouvements répétés. Il est important que l’activité physique stimule la circulation sanguine des muscles et sans pour autant épuiser.

Pouvez-vous nous parler des bienfaits ou des effets possibles de la randonnée dans la nature pour les personnes atteintes de maladie mentale (dépression) ?
Nous pouvons dire que si une personne fait de l’exercice 150 minutes par semaine, le mouvement agira comme un antidépresseur après un an. De plus, l’exposition à la lumière joue un rôle important dans la dépression. Lorsque de randonnée dans la nature, nous sommes exposés à la lumière naturelle du soleil et à l’air frais, ce qui a un effet positif sur l’humeur.

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Ce site web utilise des cookies. Pour plus d’informations à ce sujet et sur vos droits en tant qu’utilisateur, veuillez consulter notre politique de confidentialité en bas de page. Cliquez sur « J’accepte » pour consentir à l’utilisation des cookies et pouvoir visiter notre site.