Vaccination contre la Covid-19 en Suisse : ce que les allergiques doivent savoir



Informations de voyage

Corona

Source: TCS MyMed


Des rapports étrangers portant sur les réactions allergiques inquiètent les personnes concernées, y compris en Suisse. En collaboration avec le Conseil scientifique et la Société Suisse d’Allergologie et d’Immunologie SSAI, le Centre d’Allergie suisse aha! répond aux questions les plus importantes sur le sujet.

Par rapport à quelles allergies une vaccination contre la Covid-19 ne présente-t-elle aucun danger ?
Elle ne pose pas de problème pour presque toutes les allergies : les personnes souffrant d'allergies alimentaires ou au pollen, aux acariens, aux animaux, au venin d'insectes ou au latex peuvent donc se faire vacciner tout à fait normalement, de même que les personnes qui ont eu une réaction allergique à certains médicaments, lesquels ont été identifiés par un médecin et dont aucun ingrédient n’entre pas dans la composition du vaccin contre la Covid-19. Lorsqu'une personne ayant réagi à des médicaments uniquement par des symptômes cutanés peut également se faire vacciner. De plus, toute personne qui se fait vacciner reste sous observation pendant 15 minutes après l’injection afin que les éventuelles graves réactions allergiques – qui se manifestent presque toujours immédiatement – puissent être traitées comme il se doit. Si la première dose est bien supportée, le temps d’observation est réduit à 5 minutes.

Pour quelles allergies la vaccination n’est-elle possible que sous certaines conditions ?
Les personnes qui ont déjà souffert de graves symptômes allergiques (à savoir une anaphylaxie, s'accompagnant par exemple d'une crise d’asthme ou d'une perte de connaissance) face à un déclencheur encore inconnu ou ne pouvant être identifié doivent absolument consulter un ou une allergologue avant de se faire vacciner contre la Covid-19. Il se peut que des examens complémentaires soient effectués. Si rien ne contre-indique la vaccination, les personnes en question resteront ensuite 30 minutes sous observation.

D'autres maladies allergiques ou immunitaires exigent-elles une prudence spécifique ?
Oui. La prudence est de mise en cas d’urticaire. Cela s'applique également aux personnes présentant une mastocytose, un syndrome d'activation mastocytaire ou un taux sérique de tryptase élevé. Dans la plupart des cas, les personnes affectées par ces maladies rares ne savent pas qu’elles le sont. Il existe aussi un risque pour les personnes qui présentent une irritation cutanée locale de type urticaire dans les minutes qui suivent l’injection de la première dose de vaccin contre la Covid-19. Les sujets en question devraient consulter leur allergologue avant de se faire vacciner afin de décider des mesures de précaution qui s'imposent.

À partir de quel moment les personnes allergiques ne devraient-elles pas se faire vacciner contre la Covid-19 ?
Il est interdit de vacciner les personnes souffrant d’une allergie connue à l’un des composants d'un vaccin contre la Covid-19. Pour les vaccins en question qui sont utilisés en Suisse, cela concerne le polyéthylène glycol (PEG)/macrogol présent dans le vaccin de BioNTech/Pfizer et Moderna et/ou la trométhamine présente dans le vaccin de Moderna.

Il en va de même pour les personnes qui ont déjà subi un choc anaphylactique après l’injection de la première dose de vaccin contre la Covid-19. Suite à un test cutané, un ou une allergologue pourra clairement établir si un vaccin peut être injecté ou non. Si l’on envisage cependant de se faire vacciner, cela sera uniquement possible sous une observation médicale stricte. Quoi qu'il en soit, il est important qu’en cas de réactions allergiques consécutives à la première vaccination, le ou la spécialiste qui procède à l’injection de la deuxième dose en soit averti(e).

Que se passe-t-il si une personne présente une réaction allergique alors qu’elle ignorait être allergique ?
Les personnes qui doivent se faire vacciner contre la Covid-19 sont interrogées à propos des réactions allergiques qu’elles ont éventuellement eues dans le passé. En outre, le personnel en charge de la vaccination doit toujours être préparé à la survenue possible de réactions allergiques graves – soit de type anaphylactique – et avoir directement accès à un équipement d’urgence avec de l’adrénaline (par ex., auto-injecteur).

Pourquoi y a-t-il des réactions aux vaccins ?
Quoique très rares, les réactions allergiques consécutives aux vaccins sont possibles, et plus particulièrement les chocs anaphylactiques. Des réactions sévères sont constatées à titre exceptionnel, par exemple chez des patients souffrant d'une allergie violente au blanc d'œuf de poule, qui ne supportent alors pas les agents infectieux qui ont été cultivés dans des œufs de poule embryonnés. Outre la molécule réellement active, les vaccins contiennent également d'autres substances, comme des stabilisateurs ou des conservateurs. Il se peut que certaines personnes aient une réaction allergique à ces substances. Par rapport à d'autres vaccins, les nouveaux vaccins que la Suisse utilise actuellement contre la Covid-19 contiennent nettement moins d’allergènes potentiels.

Après la vaccination, on souffre de frissons, de maux de tête et de fatigue. Est-ce une allergie au vaccin ?
Non. De tels symptômes sont presque toujours bénins. Si l’on se fait vacciner, on ne souffrira pas nécessairement de ces effets secondaires. Ils sont la preuve que le système immunitaire réagit au principe actif. Les réactions allergiques se manifestent par exemple par de l’urticaire, une détresse respiratoire ou des problèmes circulatoires, autant de symptômes qui surviennent presque toujours dans l’heure qui suit la vaccination. Si vous les ressentez, vous devez immédiatement prendre contact avec votre médecin traitant.

Pour les personnes concernées :

  • Conseils téléphoniques via l’aha!infoline du Centre d’Allergie Suisse aha! : Tél. +41 31 359 90 50
    (du lun. au ven. de 8h30 à 12h00)
  • Infoline sur la vaccination Covid-19 : Tél. +41 58 377 88 92 (du lun. au ven. de 6h00 à 23h00)

Source et collaboration avec aha! Centre d’Allergie Suisse (www.aha.ch).

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Ce site web utilise des cookies. Pour plus d’informations à ce sujet et sur vos droits en tant qu’utilisateur, veuillez consulter notre politique de confidentialité en bas de page. Cliquez sur « J’accepte » pour consentir à l’utilisation des cookies et pouvoir visiter notre site.