Brucellose : la maladie se manifeste le plus souvent par de la fièvre

Dr. med. Esther Künzli


Médecine du voyage

Source: TCS MyMed


Dr. Esther Künzli, experte à l’Institut Tropical et de Santé Publique Suisse de Bâle, répond à nos questions sur la brucellose.

Qu’est-ce que la brucellose ?
La brucellose est une maladie bactérienne dont l’évolution peut être aiguë ou chronique et qui est principalement transmise par des animaux, en particulier des bœufs, des porcs, des chèvres et des moutons, ou par leurs fluides corporels.

Comment attrape-t-on cette maladie infectieuse ?
L'infection se produit par contact des muqueuses ou d'un fragment de peau non contaminé avec des tissus provenant d'animaux infectés, tels que le sang, l'urine ou des placentas. Il s'agit d’une voie de contamination qui touche principalement les personnes exerçant une activité professionnelle avec des animaux (agriculteurs, vétérinaires). Néanmoins, on peut aussi contracter la maladie en consommant de la viande insuffisamment cuite, ou encore du lait ou des produits laitiers non pasteurisés provenant d’animaux infectés.

La brucellose peut-elle se transmettre de personne à personne ?
Oui, mais c’est extrêmement rare : il est possible que des femmes contaminées la transmettent dans le lait maternel.

Quels sont les symptômes typiques de la maladie ?
Le plus souvent, la maladie se manifeste par une fièvre qui peut durer assez longtemps. Toutefois, d’autres symptômes peuvent apparaître aussi, comme des douleurs articulaires ou des infections des valves cardiaques.

Est-il vrai que la brucellose peut causer de graves lésions organiques ?
C’est exact, mais c’est le cas de nombreuses infections bactériennes, et pas seulement le fait des bactéries du genre Brucella.

Que faire si l’on contracte la maladie au cours d’un voyage ?
En principe, toute maladie qui survient pendant ou après un voyage et se manifeste par de la fièvre devrait faire l’objet d'une consultation chez le médecin. En termes de symptômes, la brucellose n'est pas différente des autres maladies. Très souvent, les symptômes d’une brucellose ne surviennent que quelques semaines ou mois après la contamination.

Quand faudrait-il consulter un médecin ?
En présence d’une maladie fiévreuse en corrélation avec un voyage dans un pays tropical ou subtropical, et de toute maladie (indépendante d’un voyage quelconque) qui se manifeste par une fièvre persistante ou récurrente.

Comment se déroule le traitement ?
La brucellose requiert un traitement antibiotique.

Est-il possible que l'infection soit mortelle ?
Oui, une infection due à des bacilles du genre Brucella peut avoir une issue fatale. Cependant, l'évolution n’aboutit à un décès que dans moins de deux pour cent des cas non traités.

Comment faire pour se protéger d’une infection ?
Bien cuire la viande et ne consommer que des produits laitiers pasteurisés.

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Ce site web utilise des cookies. Pour plus d’informations à ce sujet et sur vos droits en tant qu’utilisateur, veuillez consulter notre politique de confidentialité en bas de page. Cliquez sur « J’accepte » pour consentir à l’utilisation des cookies et pouvoir visiter notre site.