Diarrhée du voyageur : ce que vous devez savoir !

Diarrhée du voyageur


Médecine du voyage

Source: TCS MyMed


20 à 40 pour cent de toutes les diarrhées survenant en vacances durent une à deux journées et seulement 1 pour cent d’entre elles nécessitent une hospitalisation. Selon le professeur Aris Exadaktylos, il suffit la plupart du temps de « prendre son mal en patience ».

« Malgré tout, on peut très rapidement perdre de l’eau et des électrolytes. La priorité est donc de compenser ces pertes par des boissons riches en électrolytes. Le thé sucré, les jus de fruit industriels, le bouillon et les biscuits salés aideront à compenser », poursuit le professeur Exadaktylos, médecin-chef et directeur de la clinique universitaire de médecine d’urgence à l’hôpital universitaire de Berne. « Si la diarrhée s’accompagne de sang ou de fièvre supérieure à 38,5 °C, on ne parle plus de diarrhée du voyageur, mais de dysenterie. Une dysenterie qui dure plus de 48 heures ou touche des personnes affaiblies ou âgées doit toujours faire l’objet d’une évaluation par un médecin. »

Concernant les enfants en bas âge, les personnes âgées ou celles atteintes de maladies gastro-intestinales connues ou d’un système immunitaire affaibli, l’évolution peut induire des complications qui, si elles ne sont pas traitées, peuvent engager le pronostic vital. Par conséquent, si la diarrhée dure plus de 48 heures, vous devez absolument consulter un médecin dans les meilleurs délais.

COMMENT PRÉVENIR LE RISQUE DE DIARRHÉE EN VOYAGE
Voici ce qu’en dit le professeur Exadaktylos, urgentiste : « 20 à 60 pour cent de tous les voyageurs en provenance des pays industrialisés, soit les personnes dont le tube digestif est « gâté », sont victimes d’une maladie diarrhéique lors d’un séjour dans un pays du tiers monde ou en voie de développement. Cela peut arriver même avec une excellente prévention. Il est recommandé de ne consommer que des aliments cuits (au moins pendant plusieurs minutes), bouillis ou épluchés, même si cela relève de l’utopie quand on est vacances.

Les aliments suivants comportent un risque particulièrement élevé d’infection causant des diarrhées :

  • viande crue, poisson cru et fruits de mer
  • crudités, salades
  • buffets (aliments froids ou conservés à la chaleur pendant longtemps)
  • eau du robinet et glaçons (souvent fabriqués à base d’eau du robinet)
  • glaces

Important : boire uniquement de l’eau et des boissons en bouteille et ne pas oublier de se brosser les dents avec de l’eau « propre ». Conseil d’un collègue : si l’on n’a pas d’eau en bouteille à disposition, on peut se rincer la bouche avec du gin ou de la vodka. Les deux boissons désinfectent et sont disponibles presque partout à bon prix. Mais uniquement pour le rinçage ! Plus on passe de temps à l’étranger, moins le tube digestif met de temps à s’adapter aux différents agents pathogènes et à « s’immuniser ». Pour les voyages lointains, on peut aussi prendre conseil auprès d’un médecin sur la nécessité de se faire vacciner contre le choléra et la salmonellose, mais cela ne protège pas toujours de la diarrhée. »


Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Ce site web utilise des cookies. Pour plus d’informations à ce sujet et sur vos droits en tant qu’utilisateur, veuillez consulter notre politique de confidentialité en bas de page. Cliquez sur « J’accepte » pour consentir à l’utilisation des cookies et pouvoir visiter notre site.