Peau sèche : soins appropriés

Foto Pixabay.


Maladies & symptômes

Source: TCS MyMed


Dr Marc Baumgartner, spécialiste en dermatologie et vénérologie du cabinet Hautarzt Oberaargau AG, répond à nos questions sur la peau sèche.

Dr Baumgartner, la peau sèche est désagréable et commence souvent à démanger. Quelles en sont les causes ?
La formation de zones de peau sèches peut avoir plusieurs causes. Elle peut être due à des soins de la peau inadaptés ou à la prise de médicaments. Viennent s’ajouter à cela le processus normal de vieillissement ainsi qu'une prédisposition génétique ou une maladie de la peau comme la névrodermite.

Les peaux sèches sont-elles exposées à un risque accru de maladie de la peau ?
Les zones de peau sèches déclenchant souvent des démangeaisons, beaucoup de personnes concernées commencent à se gratter. Il en résulte des plaies ouvertes susceptibles de s’infecter par la suite. Lorsque les personnes concernées souffrent déjà d’une maladie cutanée, leur état peut s’aggraver.

Comment traiter correctement les zones de peau sèches ?
L’idéal est de traiter les zones touchées par des produits émollients. Ces derniers aident l’épiderme à conserver son film hydrolipidique naturel et à le reconstituer. Ainsi, la peau peut remplir sa fonction protectrice de manière optimale. Pour cela, on peut recourir à des produits de douche à pH neutre ou éventuellement émollients.

Quand est-il conseillé de consulter un médecin ?
Si les personnes touchées souffrent déjà d’une maladie cutanée, il est conseillé de consulter immédiatement un médecin. Par ailleurs, il ne faut pas hésiter, lorsque les démangeaisons en viennent à restreindre les activités quotidiennes ou le sommeil.

En hiver, beaucoup de gens ont tendance à prendre de longues douches chaudes ou des bains chauds. À quel point cette habitude nuit-elle à notre épiderme ?
Les douches chaudes ou les bains chauds abîment la peau. La peau particulièrement sèche en souffre, car l'eau et les produits de soin soustraient à la peau de la graisse corporelle importante.

La peau a-t-elle besoin de soins différents selon la zone du corps ?
Oui, les différentes zones de la peau doivent bénéficier de soins individuels, car elles n’ont pas partout le même taux de graisses. Ainsi, par exemple, les jambes et les bras requièrent des soins qui sont très émollients pour nourrir leur épiderme qui manque de lipides. En revanche, le visage est gras et a besoin de soins moins émollients.

À quoi est-il conseillé de veiller dans le choix des produits de soins ?
L’essentiel est que le produit soit agréable à l’application, car c’est la condition sine qua non pour qu’il soit utilisé. Par ailleurs, il faudrait veiller à ce que le produit de soins ne soit pas irritant.

A quoi faut-il faire attention en plus pour ne pas dessécher la peau ?
On rend service à la peau à ne pas exagérer avec les douches. Autrement dit, il vaut mieux renoncer à se doucher trop souvent. L’important aussi est de ne pas se doucher trop longtemps et en aucun cas trop chaud.

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Ce site web utilise des cookies. Pour plus d’informations à ce sujet et sur vos droits en tant qu’utilisateur, veuillez consulter notre politique de confidentialité en bas de page. Cliquez sur « J’accepte » pour consentir à l’utilisation des cookies et pouvoir visiter notre site.