Vomissements de sang (Hématémèse, Vomir du sang)



Maladies & symptômes

Source: Mediscope


Définition

Le vomissement de sang (appelé hématémèse en jargon médical) est un symptôme à prendre au sérieux.

Comment se manifeste ce symptôme?

Vomir du sang signifie que soit du sang pur, soit du sang mélangé est visible dans les vomis. Le sang a un aspect différent selon sa provenance:

Sang rouge clair et frais: les saignements proviennent de la trachée, du nez ou de l`oesophage, soit au-dessus de l`estomac.

Sang rouge foncé voir noire: les saignements proviennent de l`estomac ou du duodénum. Le sang rouge et frais entre en contact avec les sucs digestifs de l`estomac et prendront une coloration noire. On parle aussi de "vomissements de marc de café vomissements".

Le Sang mousseux et rouge clair provient des poumons (par exemple hémorragie pulmonaire en cas de cancer).

Des vomissements de sang incontrôlables sont causés par la rupture de varices oesophagiennes et sont une urgence menaçant la vie.

Symptômes associés: nausée, toux, maux de ventre, choc cardiovasculaire: peur, agitation, palpitation, essoufflement, baisse de la pression artérielle, pâleur de la peau, sueurs froides.

Quelles sont les maladies qui causent ce symptôme?

La plus part du temps, l`hématémèse est due à des saignements du système des voies digestives supérieures (oesophage, estomac ou duodénum). Plus rarement, il peut s`agir de sang avalé provenant d`un saignement du nez, de la trachée, par exemple en cas de fort saignement du nez.

Les causes d`hématémèse:

  • Inflammation de l`estomac (Gastrite)
  • Ulcère du duodénum ou de l`estomac
  • Inflammation de l`oesophage, oesophagite, oesophagite de reflux
  • Cancer ou carcinome de l`oesophage
  • Rupture des varices oesophagiennes
  • Cancer de l`estomac
  • Syndrome de Mallory Weiss: fissure de la muqueuse oesophagienne causé par de fortes régurgitations
  • Fièvre d`Ebola, fièvre de Marburg
  • Effets secondaires médicamenteux (surtout les anticoagulants)
  • Les blessures dans la bouche, la gorge ou le nez

S'aider soi-même

Les vomissements sanglants sont toujours une urgence et doivent être traités immédiatement à l`hôpital. Contacter immédiatement les urgences (Téléphone 144 pour la Suisse, 112 international).

Premiers secours pour les vomissements de sang:

  • Appeler immédiatement une ambulance: Téléphone 144 pour la Suisse, 112 à l`échelle internationale.
  • Tranquilliser la personne souffrante, lorsqu`elle vomit du sang le torse doit être penché vers l`avant puis assis légèrement courbé vers l`avant. Attention: ne pas laisser le patient couché sur le dos, les vomis ne doit pas passer dans les poumons.
  • En cas de signes de choc: positon d`état de choc (coucher à plat au sol avec les jambes en l`aire), contrôler la respiration, la circulation et l`état de conscience!
  • En cas de perte de connaissance: placer en position latérale stable, appliquer les mesures de premiers secours (LIEN).

Quand faut-il consulter?

En cas de vomissements sanglants, le médecin d`urgence doit immédiatement être prévenue. Appelez les urgences (Suisse: 144, International: 112).

Quel médecin consulter?

Médecin d`urgence

[Lien vers tous les médecins specialists]

Examens médicaux

La source de saignement doit être trouvé le plus rapidement possible en cas de vomissement sanglants afin de traiter au plus vite.

Recueillir les antécédents médicaux en se focalisant sur les causes possibles de l`hématémèse

  • Maladies sous-jacentes ou antécédentes qui peuvent conduire à des vomissements de sang (par exemple, l`ulcère gastrique, une maladie du foie, l`alcoolisme, les varices de l`oesophage).
  • Prise de médicaments: principalement les anticoagulants, certains antidouleurs abîment les muqueuses et provoquent des vomissements de sang.
  • De violentes nausées peuvent provoquer des fissures de la muqueuse de l`oesophage et donc des vomissements de sang.

D`autres diagnostiques / examens spécifiques

  • Analyse sanguine (quantification des pertes de sang)
  • Gastroscopie: Recherche de la source du saignement et en même temps, le saignement peut être arrêté (par exemple, la sclérothérapie des varices de l`oesophage).
  • D`autres examens tels qu`une radiographie ou un ultrason et même une opération d`urgence peuvent être nécessaire.

Traitement médical

En cas d`hématémèse, une prise en charge médicale d`urgence permet d`administrer les premiers soins médicaux d`urgence et de stabiliser le système cardio-vasculaire. La poursuite du traitement dépend de la cause:

Dans un premier temps, il faut arrêter l`hémorragie. Cela ce fait souvent en même temps que le diagnostique (par exemple, la sclérothérapie des varices de l`oesophage).

Pour d`autres causes telles que les ulcères de l`estomac, une intervention chirurgicale peut être nécessaire. Les cancers sont également traités par chimiothérapie et/ou radiothérapie.

En cas d`ulcère gastrique ou de gastrite, des médicaments protégeant les muqueuses ou diminuant l`acidité (par exemple, inhibiteurs de la pompe à protons) sont indiqués. En cas d`infection bactérienne à hélicobacter pylori de l`estomac, les bactéries doivent être éradiquées avec, en plus, des antibiotiques.

Ce site web utilise des cookies. Pour plus d’informations à ce sujet et sur vos droits en tant qu’utilisateur, veuillez consulter notre politique de confidentialité en bas de page. Cliquez sur « J’accepte » pour consentir à l’utilisation des cookies et pouvoir visiter notre site.