
TCS met à votre service des fiches TCS MyMed pour les maladies chroniques suivantes :

Conseils de voyage pour les patients souffrant d’asthme
L’asthme n’empêche pas de voyager. Cependant, certaines précautions doivent être prises pour assurer des vacances sans souci. Une planification précoce (au moins 4 à 6 semaines avant le départ) et précise peut aider. Discutez de vos projets de voyage avec votre médecin. Il peut contrôler votre asthme, évaluer votre capacité à voyager et vérifier si votre plan de traitement est toujours efficace. Il peut vous conseiller et vous donner des recommandations de voyage.
Vers la fiche d‘information

Conseils de voyage pour les patients souffrant de BPCO
Une maladie pulmonaire chronique n’exclut généralement pas un voyage assez long, même en cas d’oxygénothérapie. Cependant, le voyage doit être bien préparé pour s’assurer de passer des vacances sans soucis. Discutez de la destination et de la durée du voyage avec votre médecin. Il peut évaluer ou certifier votre capacité à voyager et vous donner des conseils. Dans tous les cas, votre BPCO doit être stable avant de partir en vacances. Plus l’état de votre maladie sera stable, moins le
voyage sera risqué.
Vers la fiche d‘information

Conseils de voyage pour les patients souffrant d’insuffisance rénale
Une maladie rénale chronique n’exclut généralement pas les voyages, même si vous êtes sous dialyse. Bien que les vacances de dernière minute soient moins adaptées à un voyage sans souci, certaines précautions vous permettront aussi de découvrir le monde. Une planification précoce (au moins 4 à 6 mois avant le départ) et précise peut aider. Discutez de la destination et de la durée du voyage avec votre médecin. Il peut évaluer votre capacité à voyager et vous donner des conseils.
Vers la fiche d‘information

Conseils de voyage pour les patients souffrant de diabète
Le diabète n’empêche généralement pas de voyager. Cependant, le voyage doit être bien planifié. En vacances, il peut en effet vous arriver de manger en route, de déguster des plats peu familiers, de plus bouger et d’être confronté au décalage horaire. Tout cela peut nécessiter un dosage différent de votre médicament contre le diabète. Discutez de vos projets de voyage avec votre médecin suffisamment tôt (au moins 4 à 6 semaines avant le départ) et demandez-lui un certificat attestant de votre maladie afin de pouvoir passer les contrôles sans problème avec vos médicaments et vos dispositifs de test.
Vers la fiche d‘information

Conseils de voyage pour les patients souffrant du VIH
Une infection par le VIH n’empêche généralement pas de voyager. Lors de voyages en Europe, aucun problème majeur ne se pose. Cependant, des préparatifs, plus ou moins longs selon la destination, peuvent être nécessaires pour les voyages lointains. Une planification précoce (env. 6 mois avant le départ) et précise peut aider. Discutez de vos projets de voyage avec votre médecin de famille. Il peut évaluer votre capacité à voyager et vous donner des conseils.
Vers la fiche d‘information

Conseils de voyage pour les patients souffrant de maladies cardiaques
Les maladies cardiaques n’empêchent généralement pas de voyager. Cependant, le voyage doit être bien planifié. Après tout, les déplacements avec bagages et les longues distances à pied peuvent être fatigants. Une phase stable de la maladie et une résistance physique peu diminuée favorisent les voyages. Une planification précoce (au moins 4 à 6 semaines avant le départ) et précise peut aider. Discutez de vos projets de voyage avec votre médecin. Il peut évaluer votre capacité à voyager et vous donner des conseils. Remplissez avec lui une « carte d’urgence personnelle ».
Vers la fiche d‘information

Conseils de voyage pour les patients souffrant de cancer
Le cancer n’empêche généralement pas de voyager. Cependant, certaines précautions doivent être prises pour assurer des vacances sans soucis. Une planification précoce (au moins 4 à 6 semaines avant le départ) et précise peut aider. Discutez de la destination et de la durée du voyage avec votre médecin. Il peut évaluer votre capacité à voyager et vous donner des conseils.
Vers la fiche d‘information

Conseils de voyage pour les patients souffrant de sclérose en plaques
La sclérose en plaques (SEP) n’empêche généralement pas de voyager. Cependant, certaines précautions doivent être prises pour assurer des vacances reposantes. Une planification précoce (env. 6 mois avant le départ) et précise peut aider. Discutez de vos projets de voyage avec votre neurologue ou votre médecin de famille. Il peut évaluer ou certifier votre capacité à voyager et vous donner des conseils. Demandez-lui de vous délivrer des passeports pour vos médicaments et dispositifs d’aide.
Vers la fiche d‘information

Conseils de voyage pour les patients souffrant de rhumatismes
Les maladies rhumatismales telles que la polyarthrite rhumatoïde et l’arthrose n’excluent généralement pas un voyage, si tant est qu‘il soit adapté à l’activité de la maladie et au handicap. Cependant, certaines précautions doivent être prises pour assurer des vacances sans soucis. Une planification précoce (au moins 4 à 6 semaines avant le départ) et précise peut aider. Discutez de la destination et de la durée du voyage avec votre médecin. Il peut évaluer ou certifier votre capacité à voyager et vous donner des conseils. Demandez-lui de vous délivrer gratuitement une « Health Rheumatology Card ».
Vers la fiche d‘information

Conseils de voyage pour les patients atteints du syndrome douloureux régional complexe
Le syndrome douloureux régional complexe (SDRC) n’empêche généralement pas de voyager. Cependant, certaines précautions doivent être prises pour que vos vacances soient le plus reposantes possible, notamment en ce qui concerne votre trousse à pharmacie. Tous les médicaments, en particulier les analgésiques et les sédatifs puissants, ne peuvent pas être pris partout sans problème. Discutez suffisamment tôt de vos projets de voyage avec votre médecin. Il peut évaluer votre capacité à voyager et vous donner des conseils.
Vers la fiche d‘information