Verrues

Verrues


Organes

Source: TCS MyMed


Les verrues (verrucae) sont de petites tumeurs cutanées causées par un virus, le papillomavirus humain (PVH).

  • Les verrues génitales sont déclenchées par le papillomavirus humain.
  • Des excroissances ou tumeurs lisses peuvent apparaître partout sur la peau.
  • La plupart des verrues sont indolores.
  • Les médecins les distinguent à leur aspect. Il est rare qu'une biopsie soit nécessaire.
  • Les verrues ne disparaissent pas d'elles-mêmes. Elles peuvent être retirées par des produits chimiques, par cryothérapie et/ou injection et curetage.


Les verrues génitales sont dues à une infection par le PVH. Celui-ci existe sous plus d'une centaine de formes.

On peut contracter une verrue à n'importe quel âge, mais les sujets les plus touchés sont les enfants et les moins concernés les personnes âgées. Un patient peut présenter une seule verrue ou des centaines. Les verrues sont contagieuses. La propagation nécessitant un contact répété ou prolongé, les verrues se transmettent souvent d'un endroit du corps à l'autre, mais aussi d'une personne à une autre. Pour qu'elles puissent se développer, il faut habituellement que la peau présente une petite fissure qui peut être minuscule. Un simple rapport sexuel suffit souvent à la transmission de verrues génitales.

À l'exception de certaines verrues génitales dues à différents PVH susceptibles de causer des cancers buccaux, de gorge ou génitaux, la plupart des verrues sont bénignes, mais peuvent être assez gênantes.

Certaines verrues forment des accumulations
Les verrues sont distinguées en fonction de l'endroit où elles surviennent et de leur forme. Certaines d'entre elles s'accumulent (verrues en mosaïque), d'autres apparaissent en revanche seules. La plupart sont indolores alors que d'autres font mal lorsqu'on les touche. Les verrues plantaires peuvent causer des douleurs en position debout ou lors de la marche. Des points noirs peuvent apparaître sur les verrues, notamment si on les rase.

Verrues communes
Les verrues communes (ou vulgaires), que presque tout le monde aura eu une fois, sont des enflures dures dont la surface est la plupart du temps rugueuse. Leur forme est ronde ou irrégulière, leur couleur gris clair, brune ou gris foncé et leur diamètre en principe d'env. un centimètre. On les trouve habituellement aux endroits fréquemment exposés aux blessures, soit aux genoux, aux doigts et aux coudes. Les verrues communes peuvent se répandre sur les zones cutanées avoisinantes.

Les verrues plantaires apparaissent sur la plante du pied. Sous la pression exercée lors de la marche, elles sont aplaties et cernées par un tissu de peau épaissi.

Les verrues palmaires surviennent sur la main.

Les verrues plantaires et palmaires ont tendance à être dures et planes, avec une surface rugueuse et des contours bien délimités. Les verrues plantaires sont souvent sensibles et peuvent s'avérer très douloureuses en position debout ou lors de la marche lorsqu'elles sont soumises à une pression. Les verrues peuvent être situées sur le pied ou les orteils, où elles sont généralement plus charnues et plus lisses. Les verrues sont souvent grises ou brunes avec un petit centre noir. Contrairement aux cors et aux durillons, elles tendent à saigner lorsque le médecin en pèle la surface ou la coupe avec un scalpel.

Verrues en mosaïque
Les verrues en mosaïque sont des agglomérations de petites verrues plantaires. Comme d'autres verrues plantaires, elles sont souvent sensibles à la pression.

Verrues péri-unguéales
Les verrues péri-unguéales sont des tumeurs épaisses ressemblant à un chou-fleur qui se forment autour des ongles. Il est alors possible que les cuticules tombent et d'autres infections cutanées (comme des panaris) peuvent apparaître autour des ongles. Ces verrues surviennent plus fréquemment chez les personnes qui se rongent les ongles ou exercent un métier où ils ont souvent les mains mouillées, par exemple les plongeurs ou les barmans.

Verrues filiformes
Les verrues filiformes sont de petites excroissances longues et fines qui se logent en priorité sur les paupières, le visage, le cou ou les lèvres. Ce type de verrues qui n'entraîne normalement aucun symptôme est facile à traiter.

Verrues planes
Les verrues planes concernent en premier lieu les enfants et les jeunes adultes et apparaissent généralement sous la forme de nodules lisses de couleur brun-jaune, rose ou chair surtout sur le visage et le dos des mains. Elles peuvent tout aussi bien voir le jour le long de griffures. Elles colonisent volontiers la zone de la barbe chez les hommes et celle des jambes chez les femmes, d'où elles sont susceptibles de se propager suite au rasage. Ce type de verrues ne cause certes aucun symptôme, mais s'avère souvent difficile à traiter.

Verrues génitales
Les verrues génitales, également appelées verrues vénériennes ou condylomes (condylomata acuminata), surviennent sur le pénis, l'anus, la région vaginale et le col de l'utérus. Elles peuvent se présenter sous la forme d'excroissances plates, lisses, veloutées, irrégulières ou inégales dont l'aspect fait penser à un chou-fleur. Les verrues situées dans la zone anale sont souvent accompagnées de démangeaisons.

La plupart des verrues disparaissent sans traitement en une à deux semaines. Étant donné qu'elles ne laissent que rarement une cicatrice, les verrues n'ont besoin d'être traitées que si elles sont douloureuses ou qu'elles pèsent sur le moral du sujet concerné. Les verrues génitales sont traitées pour éviter toute transmission à un partenaire sexuel. Nombre d'entre elles peuvent être évitées en se faisant vacciner contre le papillomavirus humain. Tous les types de verrues peuvent réapparaître après avoir été traités. Les verrues plantaires sont les plus difficiles à soigner.

D'une manière générale, voici les possibilités de supprimer les verrues :
Pour les verrues plantaires et plates, une bonne méthode de traitement est la thérapie par le gel, ou cryothérapie. Elle se pratique en cabinet, où la verrue et la chair environnante sont exposées à un froid extrême. Ce froid a pour effet d'anéantir la couche supérieure du derme, verrue comprise. La verrue tombe ensuite au bout d'environ quinze jours.

Il est toutefois possible de pratiquer cette méthode soi-même, à la maison. Pour ce faire, des remèdes non soumis à ordonnance sont disponibles en pharmacie, qu'il vous suffit d'appliquer sur la verrue en question.

Brûlure : cautérisation des verrues
Une autre méthode est celle de la brûlure, que vous pouvez là encore pratiquer chez vous. Du point de vue médical, la cautérisation s'avère efficace sur les verrues plates et plantaires. Les médicaments non soumis à prescription médicale contiennent de l'acide salicylique ou lactique et s'appliquent eux aussi sur la verrue. Le tissu se détache en cinq à six jours et le processus de guérison peut commencer.

Traitement des verrues au laser
Un traitement des verrues au laser est en principe effectué à l'hôpital, car la technique peut être très douloureuse. Elle est principalement appliquée pour les verrues plantaires en profondeur, pour lesquelles geler l'épiderme n'aurait aucun effet. Même si le traitement au laser a lieu sous anesthésie, le patient ressent encore d'autres douleurs, parfois très intenses, après la thérapie. Selon la profondeur à laquelle se trouve la verrue, celle-ci est découpée par un rayon laser et laisse place à une cicatrice.

Patchs de soin pour verrues
Des patchs disponibles en pharmacie permettent de faire disparaître les verrues en douceur. Leur disparition totale ne peut toutefois pas être garantie, d'autant moins s'il s'agit de verrues plantaires profondes. Ces patchs contiennent également un acide qui, une fois le patch placé sur la zone à traiter, pénètre dans la verrue.

Pommades pour verrues
Une pommade contre les verrues agit de manière identique à un patch car elle est, elle aussi, appliquée sur la verrue à traiter. La pommade contient de l'acide salicylique qui agit sur la verrue comme un corrosif. Néanmoins, il vous faudra l'appliquer plusieurs fois par jour pour obtenir le résultat escompté. Vous obtiendrez des résultats satisfaisants en stimulant votre système immunitaire en parallèle.

Curetage : retrait chirurgical des verrues
Un traitement très efficace consiste à gratter les verrues, méthode notamment utilisée pour les verrues plantaires situées en profondeur. Elle est pratiquée à l'hôpital, car la verrue est littéralement grattée par le chirurgien à l'aide d'une curette. Les douleurs qui s'ensuivent pour le patient sont intenses et le processus de guérison dure parfois jusqu'à quatre semaines. Cependant, ce grattage permet de retirer des verrues profondes pour lesquelles aucune autre méthode ne fonctionne.

Traitement antiviral des verrues
Les antiviraux sont des médicaments censés prévenir ou limiter la propagation d'un agent viral dans l'organisme. Ils sont également employés pour traiter les verrues. Des préparations combinées sont ainsi proposées (par ex. Verrumal). Celles-ci ramollissent le tissu de la verrue tout en ayant un effet cytostatique sur les cellules hôtes. Les antiviraux empêchent ainsi toute prolifération ou propagation des virus de la verrue.

Un autre type d'antiviral est également employé pour traiter les verrues génitales. Les « immunomodulateurs » stimulent le système immunitaire de la peau pour qu'il combatte lui-même les virus de la verrue. Les médicaments antiviraux qui sont alors appliqués (crème Imiquimod ou gel Interferon) entraînent la délivrance d'interférons et d'interleukines par l'organisme. La réaction inflammatoire ainsi provoquée mène à la destruction des cellules infectées par le virus. Le traitement par ces antiviraux peut durer jusqu'à 16 semaines. Il y a alors de bonnes chances de guérison complète (sans rechute), car c'est l'organisme lui-même qui a lutté contre les virus. Si l'on constate de nombreuses verrues génitales, un traitement chirurgical est souvent mis en place en parallèle.

Les immunomodulateurs sont toutefois liés, comme d'autres antiviraux, à des effets secondaires plus importants que d'autres médicaments contre les verrues. Outre des réactions inflammatoires parfois fortement marquées localement, des symptômes systémiques similaires à ceux de la grippe peuvent également survenir. La plupart de ces méthodes ne doivent pas être utilisées sur les femmes enceintes et les personnes immunosupprimées.


Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Ce site web utilise des cookies. Pour plus d’informations à ce sujet et sur vos droits en tant qu’utilisateur, veuillez consulter notre politique de confidentialité en bas de page. Cliquez sur « J’accepte » pour consentir à l’utilisation des cookies et pouvoir visiter notre site.