La langue



Organes

Source: TCS MyMed


Le muscle le plus mobile de tout l’organisme : avaler, goûter, parler – la langue est toujours en mouvement et remplit ainsi de multiples fonctions. Celles-ci sont nettement plus diversifiées que la plupart des gens ne le présumeraient.

Fonction de la langue

La langue assume de nombreuses fonctions différentes dans le corps humain. Elle soutient par exemple la mastication de la nourriture entre les dents. Les aliments broyés continuent à être triturés grâce aux mouvements de roulement de la langue avant de s’enrichir en salive pour former le « bol alimentaire ». Ensuite, elle transporte le bol alimentaire en direction du palais et soutient la déglutition. Une autre fonction très importante est la perception du goût. Par l’intermédiaire de récepteurs sensoriels, le cerveau obtient des informations importantes sur la nourriture absorbée et sa qualité, jugeant ainsi si elle est sucrée, salée, amère ou acide. Mise à part son importance pour la prise alimentaire, la langue est essentielle à l'articulation. C’est de la position de sa pointe, de ses bords et de son centre que dépend la production des sons.

Anatomie de l’organe – de la racine à la pointe
La langue est un organe musculaire qui est revêtu d’une muqueuse spéciale. On peut la diviser en différentes sections :

  • Racine
  • Corps
  • Pointe
  • Bords
  • Dos
  • Face inférieure
  • Frein


La partie la plus épaisse de la langue se trouve tout au fond ; c’est la racine de la langue. En plus du tissu musculaire, cette région comporte aussi les amygdales linguales, qui sont constituées de tissu lymphatique et font partie du système immunitaire. La racine est reliée à l’os hyoïde qui est attaché au larynx par des ligaments et des muscles. Cette liaison joue un rôle important dans la déglutition. La racine de la langue est raccordée au corps de la langue.

Le corps de la langue est constitué de plusieurs couches de muscles, qui peuvent être regroupés en une partie interne et une partie externe. Les fibres musculaires vont de l’avant à l’arrière, de haut en bas et de droite à gauche, ce qui crée un réseau de fibres permettant à notre langue de bouger avec autant de souplesse dans toutes les directions et de prendre différentes formes. Outre les fibres musculaires, le corps de la langue contient des nerfs et des vaisseaux sanguins. Le septum lingual (cloison de séparation constituée de fibres tendineuses) s'étend au milieu de la langue sur toute sa longueur.  La pointe de la langue est à l’avant et relie les deux bords extérieurs. Le dos de la langue est la surface extérieure supérieure de la langue qui présente une légère courbure vers le haut. Cette surface est complètement libre, contrairement à la face inférieure de la langue, dont la partie médiane est solidement fixée à la cavité buccale par le frein de langue.

Comment la langue distingue les goûts
La langue est dotée de multiples papilles filiformes, fongiformes ou plates. Les papilles gustatives contiennent des bourgeons olfactifs qui réagissent au contact de la nourriture par l’intermédiaire de récepteurs. Les différentes papilles étant réparties de manière disparate, les saveurs sont perçues différemment selon la zone de la langue. Le goût sucré est perçu directement au bout de la langue. Le goût amer est quant à lui seulement perçu sur le partie postérieure du dos de la langue. Les bords de la langue assurent la perception du salé et du sucré.

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Ce site web utilise des cookies. Pour plus d’informations à ce sujet et sur vos droits en tant qu’utilisateur, veuillez consulter notre politique de confidentialité en bas de page. Cliquez sur « J’accepte » pour consentir à l’utilisation des cookies et pouvoir visiter notre site.